Cet ouvrage aurait pu s’intituler « Histoire illustrée des dirigeables » ; en effet, Claude Hazemann-Perret étant collectionneur de carte postales et disposant d’une iconographie conséquente, il a choisi de nous en présenter une sélection d’environ 200, dont la plupart sont fort peu connues.
Ballon à gaz ou montgolfière, il apparut rapidement que ces inventions, qui permirent de quitter la surface terrestre, ne deviendraient d’un réel intérêt pour le voyage ou le transport qu’à partir du moment où elles ne seraient plus soumises aux caprices du vent, mais qu’à leur bord on pourrait les diriger : les ballons deviendraient alors « dirigeables ». Claude Hazemann-Perret en fait un riche panorama, commençant par ceux qui, dès la fin du XVIIe siècle, imaginèrent des moyens de diriger les « plus légers que l’air » par la seule énergie des muscles humains, à l’aide d’aubes ou de « rames aériennes ». Le vaste tour d’horizon se clôt par le chant du cygne des dirigeables : les Zeppelin LZ-127 et LZ-130.
Souples, semi-rigides, à poutre, rigides, civils, militaires… tout le catalogue des dirigeables d’origine française ou allemande défile sous nos yeux. Contrairement à ce qui se pratique parfois dans le milieu des cartophiles, chaque illustration est accompagnée d’une légende explicative (et bienvenue). Tout cela est présenté de façon chronologique, dans des chapitres judicieusement choisis.
Nous n’aurons qu’une seule petite remarque à faire (il en faut bien une), mais elle concerne le texte de la quatrième de couverture, pas le contenu du livre : « Une passionnante avancée de nos ancêtres vers la modernité et le progrès ». Nous nous montrerons plus réservés : comme en ce qui concerne les hydravions, cette « avancée » (Santos-Dumont l’avait bien compris) menait à un cul-de-sac. Cela n’a guère d’importance : les rêves éphémères sont les rêves les plus beaux.
Cet ouvrage peut donc être considéré comme une intéressante ouverture vers le monde de ces engins sans descendance que furent les dirigeables. Imprimé (en noir et blanc) et mis en page de façon satisfaisante, ce livre plutôt orienté « grand public » permettra à de nombreux lecteurs de découvrir par l’image que le monde captivant des dirigeables ne se limite pas aux Zeppelin géants des années trente.
Philippe Ballarini
160 pages, 16 x 23 cm, broché
0,414 kg