Quand les bourreaux, le 3 avril 1881, vinrent chercher Nikolaï Kibalchich, l’assassin du tsar, ils trouvèrent dans sa cellule le plan d’une fusée. Le rêve de conquérir l’espace que tant de poètes et d’écrivains avaient imaginé prenait forme au pied d’un échafaud. Un prophète russe des sombres forêts, Constantin Tsiolkovski, un membre du parti nazi, Wernher von Braun, un déporté du goulag, Sergueï Korolev, une mathématicienne noire victime de la ségrégation, Katherine Johnson, vont poursuivre l’œuvre du condamné à mort, jusqu’au merveilleux envol vers la Lune, le 21 juillet 1969.
Stéphane Koechlin nous amène à la rencontre des anti-héros qui ont fait l’histoire. Ce récit d’aventures nous emmène dans un XXe siècle aussi fabuleux que tragique, au cœur de la terrible bataille de Leningrad, dans les camps de concentration soviétiques et nazis, là où des hommes et des femmes regardèrent les étoiles et se dirent qu’une bombe pouvait servir à autre chose qu’à détruire des villes entières.
L’auteur :
Stephane Koechlin, essayiste et romancier, a publié des livres sur la guerre (La Légende du Baron rouge et Les Cinq vies d’Ernst Udet), le crime passionnel (Juré) et la musique à travers les grandes figures protestataires qui ont fait le XXe siècle (Bob Dylan, James Brown…)
Communiqué de l’éditeur
344 pages
Lecteur : Philippe Ballarini
DE270921