Voilà un livre souriant qui ne pèche ni par la morosité ni par le conformisme. Évoquer les grands moments de l’histoire des aérostats, y compris les plus dramatiques, sur un ton badin, voire humoristique, cela ne manque pas d’originalité.
Ce sont vingt fragments majeurs de l’histoire aérostatique, essentiellement française, qui sont ici rapportés dans le détail. Les frères Montgolfier, Pilâtre et Charles sont bien entendu présents, mais les auteurs n’ont pas manqué de convoquer (entre autres) Lana, Nadar, Gambetta, Giffard et Andrée, de même qu’ils ont fait ressurgir l’Entreprenant dans le ciel de Jemmapes.
Le ton est certes souriant, voire humoristique, mais le contenu ne verse pas dans la fantaisie : l’exactitude, tant historique que technique, est au rendez-vous. Bref, du solide, mais un solide qui ne se prend pas au sérieux. Au bout du compte, un bon moyen pour s’initier en souriant à l’histoire des aérostats. Quelques dessins à tonalité humoristique viennent illustrer cet ouvrage à la fois distrayant et enrichissant.
Philippe Ballarini
176 pages, 16,5 x 22 cm, couverture souple