Le 16 décembre 1944 s’abattait sur les lignes américaines tenant le front clairsemé des Ardennes le barrage d’artillerie le plus puissant que les forces d’un Troisième Reich à l’agonie lanceraient jamais sur le front Ouest, ouvert avec le débarquement de Normandie six mois plus tôt.
Devait ensuite se répandre la force blindée la plus puissante jamais concentrée par les Allemands pour une offensive sur ce front. Le tout sous un plafond bas de nuage mettant à l’abri de la toute puissance aérienne alliée les précieux panzers des 6e et 5e armées blindées, lancées en direction d’Anvers. Plafond bas…
Et pourtant… Les combats aériens qui allaient se produire au-dessus des Ardennes ou en raison de la bataille terrestre qui s’y déroulait n’ont rien à envier aux superlatifs des combats terrestres : engagements massifs de part et d’autre, appuis tactiques et stratégiques, bombardiers ou chasseurs à réaction, parachutages d’hommes, de vivres ou de munitions, réussis, ratés ou impossibles… Les cieux des Ardennes ont livré à l’histoire une page majeure de la guerre aérienne et nous nous proposons de vous la décrire.
Communiqué de l’éditeur
Sommaire :
– « Bodenplatte » ou l’offensive qui n’aurait jamais dû avoir lieu
– Et la Luftwaffe dans cette affaire ?
– Les Arado ouvrent le bal
– Les Jagdgeschwader à l’assaut : une expérience très contrastée…
– Le JG6 attaque
– Le JG3 sur Eindhoven
– Le JG1 « Oesau » fond sur Maldegem
– Le JG2 et le SG4 à l’assaut
– Evere
– Sur l’aérodrome de Metz
– KG51 : des jets dans la tourmente
– La surprise est toujours un succès mais …
Ce hors-série n°94 est le second volet d’un diptyque consacré à la bataille des Ardennes. Il nous mène du début de l’année 1944 jusqu’à ce que l’on peut considérer comme l’effondrement de la puissance de la Luftwaffe. La période précédente fait l’objet du numéro 93.