L’escadron 1/7 Provence a connu une année médiatique chargée. Le retrait de service en juillet 2005 du Jaguar, dont il était le dernier utilisateur en France, et l’arrivée voici quelques semaines des premiers Rafale opérationnels l’ont placé sur le devant de la scène.
Si les escadres ont été dissoutes en 1995, les escadrons ont toutefois conservé leurs dénominations : le 1/7 porte donc encore la trace de ses origines au sein de la 7e Escadre de Chasse.
La 7e escadre, créée en 1932, a repris les traditions de nombreuses unités glorieuses de la Première Guerre Mondiale ; le visage que cette unité avait lors de la remise de son drapeau a beaucoup évolué. C’est pour cette raison que l’historique proposé par le Major Jean Le Maguet reprend succinctement les historiques des différentes unités qui ont, à un moment où un autre, fait partie des traditions de cette escadre. Du front de Verdun à la guerre du Golfe, la 7e aura fait voler ses équipages sur des machines aussi impressionnantes que SPAD XIII, Hawk 75, MS 406, Bearcat, F-84G, Jaguar.
Outre ces morceaux d’histoire, l’auteur complète ce document par l’évocation de l’aérodrome de Saint-Dizier et de son parrain Antoine de Saint-Exupéry, ainsi que l’histoire des unités de soutien, GERMAS et ESTS. On retrouve également des listes des différents commandants en charge d’unités, et en annexe celle des avions engagés pendant les opérations en Irak, ainsi que les noms des pilotes de cette opération. L’ensemble est illustré de documents plutôt intéressants et de nombreuses reproductions des différents insignes.
L’ensemble, de très bonne facture, se laisse feuilletter avec plaisir et représente un historique, certes succinct, mais suffisant pour cadrer l’essentiel, tout à fait dans la lignée des meilleures plaquettes proposées par les escadrons au sein de leurs cellules traditions.
Frédéric Marsaly
– 134 pages, 21 x 30 cm, couverture souple