Ce livre est autoédité. Il est néanmoins fort bien construit et sa présentation s’avère rigoureuse. Olivier Baillon a enquêté sur place sur les origines du terrain d’Orléans-Bricy et reconstitué tout son historique. Il s’agit d’une première partie qui couvre les origines jusqu’à l’invasion allemande de 1940. Cette époque est déjà fort riche en avions très diversifiés, en raison des unités de l’armée de l’Air qui s’y sont succédé, avant l’installation de multiples centres d’essais (moteurs, puis CEAM, rejoints fin 1939 par le CEMA).
Ce livre est très richement illustré, avec de nombreuses photos noir et blanc montrant l’évolution des installations, les bâtiments, mais également les nombreux avions basés sur le site, ou même simplement de passage. Le tout est complété par de nombreux dessins, des cartes, des profils couleurs, des insignes, et des tableaux de synthèse bien agréables. Le texte explique clairement toute l’histoire de cette base, sans oublier les projets avortés comme celui de l’installation de l’Arsenal de l’Aéronautique. La plupart des informations et des illustrations sont inédites et, dans tous les cas, leur synthèse autour de l’histoire de la base permet de resituer les événements qui s’y rattachent dans leur contexte et dans leur chronologie.
La qualité d’impression est excellente, sur un papier de qualité. Le seul regret concerne les marges un peu trop étroites sur le pourtour des pages, ce qui rend la lecture délicate dans les zones centrales, près de la reliure. Un bel ouvrage. On a hâte de découvrir la suite, qui devrait couvrir l’utilisation allemande, la reconquête américaine, puis la renaissance de l’aviation française avec les sociétés nationales et les premiers avions à réaction français.
Philippe Ricco
156 pages, 22 x 27,9 cm, couverture papier couché 290 g/m2 dos carré collé
13 plans et dessins, 34 documents, 18 profils d’avion, 17 photos d’insignes et 248 photos d’époque
Imprimer le bon de commande à adresser à l’auteur-éditeur
Avec l’aimable autorisation d’Olivier Baillon
Avec l’aimable autorisation d’Olivier Baillon
Avec l’aimable autorisation d’Olivier Baillon
Avec l’aimable autorisation d’Olivier Baillon
Avec l’aimable autorisation d’Olivier Baillon