L’Historique de l’Escadron de Chasse 1/3 “Navarre” d’Albin Denis est l’épopée aéronautique et guerrière de l’une de nos plus belles unités de chasse, de sa création à nos jours. Elle est écrite par un passionné d’histoire de l’aviation militaire, ayant lui-même été affecté à cet escadron prestigieux, dont il fut chargé des traditions pendant plusieurs années. Il couvrit en particulier les opérations de Bosnie et du Kosovo dont on connaîtra les moindres détails.
Albin Denis prit part à ces combats en qualité d’armurier ; c’est pourquoi l’odeur de la poudre et du kérosène, avalé par milliers de litres par son fameux Mirage 2000-D, toujours en service, imprègne encore les dernières pages de ce somptueux ouvrage qui prend son envol à l’Escadrille 95, en 1914, sur le terrain de Souilly près de Verdun.
De 1915 à 1999, les pages de cette saga sont illustrées de plus de 1000 photos en couleur et noir et blanc, mais aussi de croquis explicatifs, de dessins, de peintures allégoriques. Cent soixante dix profils, du Nieuport 23 au Mirage 2000-D, tous de la main de l’auteur, accompagnent les sourires et les souvenirs du moustachu Capitaine de Castel, chef de la N 95 en 1917, et ceux de tous les autres, sur Dewoitine 520, Spitfire MK IX, P-47, Vampire, F84-G et F, F-100, Mirage III-E, et enfin Mirage 2000-D. Ils écrivirent en lettres d’or, et parfois de sang, la fabuleuse histoire de leur unité d’élite, sous tous les cieux, dans les plus glorieux combats de nos ailes.
Tout est dit sur les avions en service à l’unité (tableau de bord, équipements, armements, numéros d’immatriculation), les missions et les opérations sur tous les théâtres, les campagnes de tir et autres, les équipages et les mécaniciens, à la manière chronologique d’un livre de marche et d’opérations. S’y ajoute une multitude d’anecdotes et de récits inédits, fruits d’un remarquable travail de recherche de plus de dix ans. En interrogeant les survivants des plus lointaines époques, Albin Denis réussit à restituer fidèlement tous les combats couronnés par fourragères, fanions, médailles et insignes dont on sait tout.
Saluons son travail remarquable d’historien, à la fois rédacteur dessinateur, concepteur, et auto-éditeur pour cet ouvrage de référence : une pure merveille dont les passionnés d’histoire devraient s’arracher les tous derniers exemplaires.
R.Feeser
718 pages, 210 X 310 mm, reliure cartonnée