Ah ! si les Américains avaient pu couper la piste Ho-Chi-Minh…l’issue de la guerre du Viêt-Nam aurait peut-être été tout autre. La piste Ho-Chi-Minh est la piste utilisée par le Nord-Viêt-Nam pour ravitailler les forces du Sud, ou plus exactement les forces stationnées au sud du 17ème parallèle car à la fin de 1968, les Vietnamiens communistes qui se battaient au Sud-Viêt-Nam étaient en très grande majorité originaires du nord.
Si le Nord-Viêt-Nam n’a pas manqué d’imagination pour ravitailler ses troupes situées au sud, les Américains ont vite compris que couper cet axe de ravitaillement leur donnerait un avantage surement décisif.
Ce livre explique à merveille les enjeux et les moyens qui ont été mobilisés de chaque côté, les uns pour couper la route Ho-Chi-Mihn, les autres pour la maintenir ouverte. Cette campagne a été l’une des plus importantes de la guerre du Viêt-Nam même si elle a été moins spectaculaire que d’autres, plus médiatisées. En tout cas un sujet qui sort des sentiers battus et très bien traité.
Phil Listemann
96 pages, couverture souple
– En anglais / in English