Le titre est trompeur car il suggérerait que seule la campagne aéronavale serait ici traitée. Or ce livre offre bien plus ; l’auteur prend de la hauteur sans en prendre trop cependant pour bien nous expliquer le contexte à la fois stratégique, politique et militaire de cette guerre que même les Américains qualifient ‘d’oubliée’ …alors que dire des autres nations qui ont participé à la guerre de Corée comme la France avec son unique bataillon!
Et c’est parce que justement cette guerre a été mis de côté dans les mémoires que ce livre est intéressant. Les explications sont claires car l’auteur reste à la portée d’un lecteur néophyte et en quelques chapitres on comprend ce qui s’est passé, pourquoi cela s’est passé et comment cela s’est passé. Au cours de cette guerre dont on retient souvent que l’épisode tardif de la ‘Mig Alley’ et des ‘cartons’ plus supposés que réels d’ailleurs des F-86 Sabre en 1953, l’aviation embarquée a joué un rôle primordial mais sans surprise non déterminant quant à l’issue de la guerre.
L’auteur, au fur et à mesure du développement du thème, nous le démontre clairement. Démonstration certes mais sans entrer dans le détail des pertes que l’on pourrait par exemple retrouver dans la collection ‘Combat Aircraft’. Même si certaines pertes sont citées, leur présence est souvent dû au fait qu’elles sont soit représentatives soit fortes d’un symbole car l’auteur reste plutôt dans le général avec cependant quelques témoignages forts…et sans s’en rendre compte on arrive assez vite à la fin du bouquin. Bonne surprise en tout cas. Bonne lecture !
Phil Listemann
21x15cm, 400g, 320 pages, couverture souple