Article épuisé
L’année 2005 est celle du centenaire de la naissance de Howard Hughes. Le milliardaire qui, de la démesure, glissa dans la démence, fut un homme d’affaires à la puissance colossale, un cinéaste, un pilote et un constructeur aéronautique. Ce sont essentiellement ces deux aspects de l’extravagant personnage que développe ce documentaire, en marge du film de Martin Scorcese, Aviator, avec lequel il ne doit pas être confondu.
« Vous croyiez me connaître… mais détrompez-vous, vous ne savez pas qui je suis. » D’entrée de jeu, le ton du documentaire Howard Hughes : l’aviation, une passion est donné : Howard Hughes raconté par lui-même, la forme choisie ne sera guère critique. Les temps forts de son existence sont évoqués successivement, principalement à l’aide de documents cinématographiques d’époque, tantôt sous-titrés en français, tantôt commentés par une voix « off », entrecoupés de brèves interventions de proches, tels Robert Maheu, Jack Real ou Terry Moore. L’accent est mis sur les talents de Hughes, volontiers présenté comme une géniale victime. L’aspect hagiographique peut agacer, mais après tout l’usage de la première personne du singulier avait « annoncé la couleur ». En revanche, les images d’époque sont bien présentes et largement utilisées.
Les dessous du bras de fer qui opposa Howard Hughes à la commission Brewster sont abordés dans le documentaire ; on trouvera dans les documents annexes un court film (11 mn 30 s) Hughes riposte au gouvernement américain, constitué d’extraits des audiences de l’enquête sénatoriale menée en 1946-1947.
Si le « côté obscur » de « Citizen Hughes » est occulté, ce documentaire ne se limite pas, contrairement au film de Scorcese, à la période « golden boy », mais évoque la déchéance de celui qui fut l’homme le plus riche du monde. Les compléments de ce DVD comportent également les bandes-annonces de trois films (The outlaw, The conqueror et Jet Fighter), kitsch à souhait, ainsi que des séquences destinées aux actualités cinématographiques, et dont les vedettes sont le Spruce Goose, le Lockheed Constellation, le Northrop Gamma, le Boeing Stratoliner, le surprenant hélicoptère XH-17 Flying Crane… et Howard Hughes.
Les interviews livrent quelques informations intéressantes sur Howard Hughes, en particulier par la bouche de Jack Real, ami très proche et président de Hughes Helicopter, ainsi que de Bob Maheu, ancien agent du FBI puis de la CIA passé à son service.
Ce DVD est la version française de Howard Hughes, the real aviator, de Bill Schwartz, primé en 2004 au Berkeley Video and Film Festival (ce qui nous paraît tout de même un peu complaisant). Disponible à partir du 7 septembre 2005, il est intégré au coffret de 3 DVD « Aviator super collector », paru le 13 octobre 2005.
Philippe Ballarini
DVD zone 2 PAL 4/3
– Durée film : 56 min.
– Suppléments : environ 2 h