C’est vrai, la Hongrie, c’est un peu loin de Sainte-Radegonde-des-noyers, et son histoire est à peu près aussi familière aux Français que celle du Guatemala. Ceci étant dit, on ne peut pas non plus passer sa vie de maquettiste à monter des Tempest JF O E ou des Spad VII « Vieux Charles ».
La période 1930-1945 étant largement dominée par la régence d’un amiral Horthy proche de l’Allemagne nazie, on ne sera pas étonné de voir la Hongrie s’équiper en bonne part de chasseurs de fabrication allemande ou italienne, quoique la période de l’entre-deux-guerres ait vu se développer la construction d’appareils de construction hongroise.
Quoiqu’en disent les auteurs en introduction, cette étude en deux volumes suit sensiblement un agencement chronologique, tout au moins en ce qui concerne la période d’utilisation des appareils par la Hongrie. Le titre « annonce la couleur » : ces ouvrages sont essentiellement destinés aux maquettistes. Et pourtant, selon une pratique désormais bien établie, la part historique est loin d’être négligée, et les amateurs d’histoire de l’aviation trouveront dans ces deux ouvrages un matériau non négligeable.
Après un premier chapitre où les auteurs précisent leur démarche (non sans un certain humour), on en vient à une section Markings and codes conséquente (24 pages !) consacrée exclusivement aux marques de l’aviation militaire hongroise de 1919 à 1945. Suivent 17 pages particulièrement fouillées dédiées à la peinture et au camouflage des chasseurs, ces deux chapitres étant bien entendu étayés par une iconographie solide où figurent même des échantillons de peinture.
On en vient ensuite à la présentation des appareils eux-mêmes, dont le lecteur trouvera la liste en fin d’article. Pour chacun, les schémas est globalement identique : les conditions dans lesquels l’avion est arrivé aux sein de la chasse hongroise, sa carrière opérationnelle et les camouflages et marques propres à cet appareil. Bien entendu, tout cela est abondamment illustré de photos d’époque (dont de nombreuses inédites), de vues détaillant les marques et insignes chaque fois que ce fut possible, ainsi que de profils et de vues de dessus en pleine page, sans oublier des insignes d’unité finement détaillées. En annexe, 18 pages de tableaux donnant de façon chronologique et à des dates-clés, l’organisation des différentes unités de la chasse hongroise.
L’organisation du livre, la place qui est faite au texte, les nombreux tableaux… cela montre bien que l’intérêt du livre va bien au delà de la documentation en vue de la réussite d’une maquette. En ce qui concerne la mise en page, l’impression, la qualité du papier et la reliure, c’est sans surprise : l’excellente qualité de la « collection blanche » de chez Mushroom est au rendez-vous.
Philippe Ballarini
Liste des appareils présents dans ce volume :
– Fokker D.XVI
– FIAT CR.20, CR.20B
– AVIS I-IV.
– FIAT CR.30, CR.30B
– FIAT CR.32, CR.32bis
– FIAT CR.42, CR.42CN
– Messerschmitt Bf 109D-1
– Messerschmitt Bf 109E-3, E-4, E-7
– Messerschmitt Bf 109F-2, F-4
188 pages, A4 (21 x 29,7 cm), reliure cousue
0,963 kg
En anglais
Illustrateurs : Viktor Szalai, Kakuk Balázs, Srecko Bradic & Liviu Morosanu.
– Hungarian Fighter Colours (Vol. 1)
– Hungarian Fighter Colours (Vol. 2)