Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Hunter Killer

La guerre des drones par ceux qui la font
T. Mark McCurley & Kevin Maurer

Hunter killer : les souvenirs (récents) d’un aviateur américain, ex-pilote d’Awacs, qui ne  put obtenir un emploi dans la chasse, et qui se rabattit sur les avions pilotés à  distance pour « être du côté des combattants », à une époque où ces appareils étaient  à leurs débuts. On y découvre bien des aspects des opérations de ce type d’avions,  la période relatée par l’auteur se terminant quand il fut commandant d’une unité de Predator basée à Djibouti. L’essentiel des opérations se déroule au Moyen-Orient, et l’on découvre au fil des pages comment étaient repérés puis éliminés les leaders  terroristes en Afghanistan ou au Yémen, ou comment ces appareils étaient employés  en Irak ou ailleurs. Les difficultés liées à ces opérations ne sont pas négligées, bien au contraire, pas plus que certains ratés, du moins ceux avouables, car l’auteur  ne dévie guère d’une position que l’on suppose officielle sur bien des aspects, y  compris moraux.

On ressent alors les limites de ce qui est communicable tout au long du livre, et  aucune révélation technique ou opérationnelle d’ampleur n’est fournie. D’ailleurs seule l’utilisation des Predator, petits et lents, aujourd’hui rangés au musée, ou occasionnellement d’appareils encore plus petits, est relatée. Inutile de dire que  l’état de l’art a eu largement le temps d’évoluer depuis les derniers faits racontés.

Il s’agit donc d’un témoignage intéressant sur une aviation méconnue, qui a pris une énorme ampleur — du moins côté américain — et qui est l’un des outils majeurs  employés dans les conflits asymétriques tels qu’on les rencontre aujourd’hui. Malheureusement, la lecture de l’ouvrage est perpétuellement perturbée par une  traduction peu digne d’une maison d’édition réputée sérieuse à juste titre. Les termes  aéronautiques ou liés à l’US Air Force demandent souvent à être retraduits  dans l’autre sens (voire contresens !) pour être reconstitués et compris. Et par moments, le texte devient obscur, voire incompréhensible.

Jean Schreiber


384 pages, 14,5 x 22 cm, broché
cahier photos couleur : 8 pages
0,430 kg

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuel Pailler

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Seuil

ISBN 978-2-02-129619-8

22 €