Article épuisé
Biscarrosse, pour le touriste lambda, c’est une immense plage landaise battue par la houle océane, où de jolies filles bronzées accompagnent d’athlétiques surfeurs ruisselants de perles d’eau salée. Que le vacancier en bermuda range sa carte postale et qu’il quitte Biscarosse-Plage pour aller faire un tour du côté de l’étang, et plus particulièrement aux Hourtiquets, et il se retrouvera à « La Mecque » de l’hydraviation.
La situation topographique de l’anse des Hourtiquets, abritée des vents marins, avait amené Pierre-Georges Latécoère à y installer une base qui vit défiler de grands hydravions à coque porteurs de la fierté nationale : le Laté 300 « Croix du Sud » bien entendu, mais également le gigantesque Laté 521 « Lieutenant de vaisseau Paris » ou encore le Laté 631 « Lionel de Marmier ». De nos jours est installé sur les lieux le musée de Musée de l’Hydraviation, et les ronflements des moteurs ne viennent plus troubler la quiétude des sandres qu’une année sur deux, à l’occasion du Rassemblement International d’Hydravions.
Si l’on excepte une brève introduction où il est question de la station balnéaire et du Musée de l’Hydraviation, ce DVD comprend deux parties distinctes, sensiblement de même durée. La première, constituée d’archives filmées, dresse un intéressant panorama de l’histoire de l’aviation, en mettant plus particulièrement l’accent sur les appareils ayant fréquenté l’hydrobase des Hourtiquets. Des pionniers, tels Fabre et Voisin, aux bateaux volants SE 200, Potez-CAMS 161 et Laté 631, cette partie documentaire ne prétend pas être exhaustive, mais sélective. On y trouvera entre autres des images du meeting de Monaco en 1912, des grands raids de l’Entre-Deux Guerres, du Laté 300 « Croix du Sud », des appareils de la Coupe Schneider, sans parler des hydravions Short, Breguet, Loire, Potez-CAMS… N’est pas oublié le fait que l’hydrobase des Hourtiquets fut utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale par la Luftwaffe, avec des Dornier Do 24, Blohm & Voss BV 222 et BV 238. Le commentaire ayant été rédigé par Gérard Bousquet, nous sommes à l’abri des approximations hélas si fréquentes dans ce type de réalisation.
Le seconde partie présente quantité d’appareils divers et variés, de l’ULM à flotteurs à l’hydravion à flotteurs ou à coque, ayant rejoint Biscarrosse, le tout ponctué de courtes interviews et d’évolutions de patrouilles acrobatiques. Au regard de la première partie, la seconde paraît un peu plus « décousue » et de facture un peu plus « amateur ». Au moins n’est-on pas affligé de commentaires assommants : on laisse le spectateur dans une ambiance à laquelle il ne manque plus que l’odeur. Il eût peut-être été judicieux de présenter, même de façon très superficielle, les nombreux appareils en évolution : si le spectateur lambda saura identifier un Canadair, il n’est pas sûr qu’il puisse mettre un nom sur tous les hydravions. Le point d’orgue : après la transmission du courrier d’un facteur à un Catalina, un vol à bord du Dornier Do 24 ATT d’Iren Dornier.
En raison de sa conception simplissime, ce DVD ne vous posera pas de problème d’utilisation. Pas de menu compliqué ; on glisse la galette dans son tiroir et on est immédiatement dans le bain… de l’Étang de Biscarrosse-Parentis.
Philippe Ballarini
DVD PAL Zone 2, format 4/3, durée 60 min
Texte : Gérard Bousquet
Voix off : Pierre-Alain de Garrigues
Images : Frédéric Debrieu