En bon Breton d’Ar Mor, Jean-Marie Le Bris ne pouvait qu’être inspiré par ses connaissances nautiques pour ses tentatives aéronautiques. Pas étonnant dans ces conditions qu’il applique à ses créations sa science des forces véliques, et qu’elles empruntent beaucoup à la science nautique.
Sauvé de l’oubli par Gabriel de La Landelle, Le Bris est l’un de ces marins qui jouèrent un rôle important dans la quête du voyage aérien, proche en ce sens des précurseurs britanniques. Si l’anecdote de l’envol de sa barque ailée emportant le cocher de sa charrette de décollage, au beau milieu du XIXe siècle, est assez connue des amateurs avertis, Le Bris mérite que l’on s’intéresse davantage à ses réalisations. Les auteurs des principaux articles de ce numéro d’Icare ont participé à la reconstruction de la Barque ailée et de l’Albatros.
– Éditorial (F. Rude).
– Avant-propos (N. Le Hénaff).
– Préambule (Ch. Tilatti / J. Lerat).
– Jean-Marie Le Bris, l’homme, le marin, l’inventeur (L. Féchant).
– La barque ailée (G. Lacan).
– L’Albatros (G. Lacan).
– Bibliographie.
– In memoriam.
– Livres recommandés par Icare (F. Rude).
160 pages, 24 x 32 cm
Note : Pour approfondir ses connaissances sur Le Bris, on pourra également se reporter à l’ouvrage de Thierry Le Roy Les Bretons et l’aéronautique, ainsi qu’à son article « Jean-Marie Le Bris et sa barque ailée » paru dans Aérostories (format pdf).