Nouvelle livraison d’Icare, qui revient sur un sujet abordé il y a de nombreuses années dans un numéro aujourd’hui épuisé : la longue route du « Détachement permanent des forces aériennes du Tchad », formé en 1941, jusque dans l’Est de la France en 1945, alors qu’il est devenu GBM II/20 « Bretagne » sur B-26 Marauder, au sein de la 31e Escadre de Bombardement de l’Armée de l’Air. Comme très souvent, la revue a privilégié le témoignage des acteurs de cette épopée, en l’accompagnant d’une iconographie toujours aussi superbe, et qui a fait une bonne part de la réputation de cette collection unique en son genre.
Comme pour faire écho à ces récits, le général Robineau nous entraîne ensuite dans les couloirs des états-majors de la même époque, en analysant les rapports entretenus par de Gaulle avec le généraux de l’armée de l’Air renaissante.
On trouvera également l’évocation de la mission militaire française envoyé au Japon en 1918, complétée par la chronologie des liens aéronautiques entre les deux pays jusqu’à nos jours.
PFM
Sommaire :
– Éditorial (F. Rude)
– Le Groupe « Bretagne » (J. Moine)
– Une mission parmi tant d’autres (J. Lanvario)
– Souvenirs du groupe « Bretagne » (P. Hentges)
– Quelques souvenirs du groupe « Bretagne », du Fezzan au débarquement de Provence (Ch. Flamand)
– Campagnes d’Italie et de France (M. Houlley)
– Le Général et les généraux de l’armée de l’Air aux temps de la France combattante (Général L. Robineau)
– Mission militaire française au Japon (S. Tanaka et K. Homma)
– Un siècle de relations aéronautiques entre la France et le Japon (F. Rude)
– Les livres (F. Rude)
160 pages, 24 x 32 cm.