À tout seigneur tout honneur : suite au décès du regretté Jean Lasserre, Icare ne pouvait guère faire moins que de lui consacrer une couverture et deux articles, l’un signé de François Rude, l’autre d’André Gréard.
Cette couverture en cache néanmoins une autre, le gros de ce numéro étant consacré aux femmes de l’aéronautique. Que les lecteurs réguliers d’Icare ne se méprennent pas : pas de redite par rapport au numéro 196. Des premières femmes à se risquer dès le XVIIIe siècle dans des montgolfières ou des ballons à gaz jusqu’à nos contemporaines qui flirtent avec les étoiles, Yves Rondet nous brosse le portrait de nombre de ces femmes d’exception, certaines célèbres, d’Hélène Dutrieu et Marie Marvingt à Caroline Aigle ou Claudie Haigneré en passant par Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Amelia Earhart, Hanna Reitsch, Lydia Litvyak, Elisabeth Boselli, Valérie André, les « deux Jacqueline »… Yves Rondet a l’élégance de compléter son tour d’horizon par des femmes tout autant méritoires quoique bien moins connues, comme (entre autres) les pilotes des WASP qui convoyaient des B-17 pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce numéro très féminin est judicieusement complété par une biographie de Tamara Pamyatnykh, pilote de chasse des VVS, et un témoignage d’une « sorcière de la nuit ».
Un grand cru que ce numéro d’Icare, sans compter qu’il est assorti d’un Lexique franglais-français de termes aéronautiques courants réalisé sous l’égide de l’Académie de l’Air et de l’Espace (dans la limite des stocks disponibles).
PB
Sommaire :
– Éditorial (F. Rude)
– In memoriam Jean Lasserre (F. Rude)
– Jean Lasserre par un de ses collègues (A. Gréard)
– Conquérantes de l’Air (Y. Rondet)
– Tamara Pamyatnyth, pilote de chasse (A. Kanevsky)
– Pilote de guerre en URSS durant la Seconde Guerre Mondiale (K. A. Deryabana)
– Les livres (F. Rude)
160 pages, 24 x 32 cm.