Vous êtes ici : Magazines   Icare   

Icare N° 206

Igor Sikorsky

Après avoir construit, dès 1913, le premier quadrimoteur au monde, Igor Sikorsky quitta la Russie en 1918 pour fuir la révolution soviétique. Il trouva refuge d’abord en France, puis aux USA, deux pays où son génie novateur finit, après quatre années plutôt difficile, par se concrétiser dans des appareils (en particulier amphibies et voilures tournantes) qui marquèrent durablement l’histoire de l’aéronautique.

Ce numéro d’Icare est dédié à Igor Sikorsky, dans un volumineux dossier dont la pièce maîtresse est un article de Serge Sikorsky, fils du célèbre pionnier, qui travailla dans la firme créée par son père, document enrichi d’une abondante et très belle iconographie. Suivent deux articles d’Igor Sikorsky lui-même, l’un traitant des hydravions à long rayon d’action, l’autre du VS-300, le premier hélicoptère opérationnel.

2008 étant l’année du soixante-dixième anniversaire de l’ouverture de la ligne Paris – Hong Kong, François Rude se devait d’évoquer l’époque où « ce qui se fait maintenant en douze heures de vol se faisait alors en huit jours » et où « le ravitaillement en carburant se faisait à la pompe Japy à partir de fûts de 150 litres ».

PB

Sommaire :

– Éditorial (F. Rude)
– Igor Sikorsky, le temps des pionniers (S. Sikorsky)
– Le développement et les caractéristiques d’un hydravion à long rayon d’action (I. Sikorsky)
– Le VS-300, premier hélicoptère opérationnel (I. Sikorsky)
– Paris – Hong Kong 1938-2008 (F. Rude)
– Les livres (F. Rude)
– Mise au point (F. Rude)
– In memoriam (F. Rude)


160 pages, 24 x 32 cm

,
Ouvrages édités par
En bref

SNPL

Trimestriel – 18 €