Magnifique numéro consacré à l’aérodrome du Bourget, sous la plume de Stéphane Nicolaou, chargé de recherche au Musée de l’Air. Cette première partie couvre la période qui va jusqu’en 1933, lors de la création d’Air France. La naissance de l’aéroport civile est couverte en détail : première compagnies aériennes, grands raids, sans oublier l’apparition progressive des installations au sol; mais c’est l’histoire des escadrilles du Camp retranché de Paris pendant la Grande Guerre qui est vraiment inédite. On y découvre des unités oubliées par la mythologie des As, dont la mission de dissuasion connut un certain succès en limitant les concentrations de bombardiers allemands sur la région parisienne, malgré le sentiment de frustration ressenti par les équipages face à un ennemi le plus souvent invisible.
Comme à l’habitude, l’iconographie est absolument superbe, puisée dans les collection du Musée. Les vues de l’aérodrome avant 1918 sont très certainement publiées pour la première fois ! On peut se demander d’ailleurs si il n’est pas temps de diffuser beaucoup plus largement les collections photographiques du Musée de l’Air, en les considérant comme des documents de travail qui doivent être accessibles au plus grand nombre. Son actuel directeur en a lancé une campagne de « scanning », il serait dommage que ces merveilles retournent dormir des dossiers, qu’ils soient virtuels ou cartonnés… On nous rétorquera sans doute que des copies risquent de se mettre à circuler; peut-être…, et alors ? ce ne sera pas un gros manque à gagner et sincèrement, qui espère faire fortune en s’occupant d’Histoire aéronautique ?
En attendant avec impatience le deuxième volet de ce beau travail, que Monsieur Nicolaou nous permette de lui lancer un défi : pourrait-il faire aussi bien à propos de Villacoublay ou d’ Étampes ?
PFM
Sommaire :
– Éditorial (F. Rude)
– L’aéroport du Bourget (S. Nicolaou)
1910-1918
1919-1924
1925-1933
– Finnair (F. Rude)
– Les livres (F. Rude)
160 pages, 24 x 32 cm