Revenant à une époque plus récente que nos sujets habituels, en prolongement de nos deux numéros (164 et 165) consacrés à ce bel avion, nous allons de nouveau évoquer Concorde avec deux articles :
– Le récit des impressions d’un passager américain, notre ami Alex Kvassaï, qui a participé au vol AF 1492, commémorant le cinq centième anniversaire de la découverte de l’Amérique par un vol record de 40 000 kilomètres autour du monde à partir de Lisbonne.
– L’exploitation pendant seize mois, de janvier 1979 à mai 1980, par la compagnie américaine Braniff de la prolongation vers Dallas – Fort Worth, des lignes Londres – Washington DC de British Airways et Paris – Washington DC d’Air France. C’est Mike Kaeser, ancien cadre de Braniff, chargé à l’époque de la mise en œuvre de ces vols, qui nous raconte avec humour cette histoire peu commune. Nous sommes très reconnaissants à John Wegg, rédacteur en chef du magazine Airways, de nous avoir permis de reproduire ce récit.
Restant dans le domaine du supersonique, nous avons pensé qu’il était intéressant d’évoquer les expériences faites en Russie avec le Toupolev Tu-144, qui fut moins chanceux que Concorde, puisqu’il n’atteignit jamais le stade d’une exploitation commerciale normale.
Nous remercions Aeroflot, qui a bien voulu nous donner un certain nombre de photos. Nous remercions également la NASA qui nous a fourni le rapport (NASA/TM-2000-209850) des expérimentations effectuées avec le Toupolev 144 en vue d’études pour l’éventuelle construction d’un avion supersonique américain. Nous avons ainsi obtenu des informations techniques inédites qui passionneront nos lecteurs.
Il ne faut pas oublier l’aide fournie par Bernard Bombeau, d’Air et Cosmos, Patrick Guérin, directeur de la communication du Gifas et Pierre Gaillard.
Ensuite, un dossier historique, celui d’un aviateur russe, Alexandre Seversky, devenu américain pour cause de révolution et qui se fit un grand nom aux États-unis dans la construction aéronautique. Il fut – entre autres – le père de la série d’avions qui donnèrent naissance au fameux Republic P-47 Thunderbolt, dont tous ceux qui l’ont piloté sont tombés amoureux.
Nous terminerons par deux sujets d’actualité :
– D’abord, le rallye Toulouse – Dakar avec le splendide Breguet 14 suivi par toute une bande de fanatiques sur les traces des pionniers de La Ligne.
– Ensuite, quelques splendides images du Rafale à l’occasion du dernier vol d’un pilote de chasse de l’Aéronavale sur ce fantastique appareil avant de rejoindre sa nouvelle affectation.
Éditorial de François Rude
Sommaire :
– Éditorial (F. Rude)
– Toupolev Tu-144 (F. Rude)
– Concorde et Braniff (M. Kaeser)
– La course autour du monde : Boeing 747 contre Concorde (A. Kvassay)
– Alexandre Seversky (A. Nicolsky)
– Rallye Breguet 2010
– Dernier vol sur Rafale (B. Manaranche)
– In memoriam Denis Malbrand (J-C. Bück)
– In memoriam Gilbert Demonceau (F. Rude)
– Les livres (F. Rude)
156 pages, 24 x 32 cm, dos carré