Nous avons retrouvé la famille de notre ancien collègue, René Le Boëtte, commandant de bord à Air France depuis 1946 jusqu’en 1966, date à laquelle il avait perdu sa licence de pilote de ligne pour raisons de santé. Auparavant, il avait fait une belle guerre, commencée par la débâcle de juin 1940 et terminée au sein du Groupe Berry, une unité plus particulièrement chargée de l’attaque au sol, la tâche la plus dangereuse pour un pilote de chasse.
Revenu à la vie civile, c’est à Air France qu’il termina sa carrière aéronautique, sur le plus bel avion de l’époque, le Boeing 707.
Une fois retraité, il se lança dans la rédaction, à l’intention de ses trois filles, de l’histoire de sa vie, dont plus particulièrement de ses sept plus difficiles années : 1939 à 1945. Nos lecteurs éprouveront à la lire le même plaisir que celui qui fut le nôtre lorsque nous l’avons découverte.
Nous remercions vivement Madame René Le Boëtte et ses filles de nous avoir permis de reproduire ces pages et ces photos. Merci également à Claude André Pierquet qui a écrit un très bon résumé de l’activité du Croupe de Chasse Berry, sans oublier le Service historique de la défense, section Air, l’ancien SHAA (Service historique de l’Armée de l’Air), dont l’efficacité du département photo et de Jean-Yves Lorant n’est plus à démontrer.
Enfin nous poursuivons la publication des analyses de Robert Galan sur quelques accidents aériens qui ont été très appréciées par nos lecteurs.
Éditorial de François Rude
Sommaire :
– Éditorial (F. Rude)
– Le Groupe de de Chasse Berry
Squadron 345 dans la RAF (C-A. Pierquet)
– De l’Ecole de l’Air à Air France…
et une guerre entre les deux (René Le Boëtté, commandant de bord d’Air France)
– Analyses d’accidents
– Analyses d’accidents (R. Galan)
– Les livres (F. Rude)
180 pages, 24 x 32 cm, dos carré