Vous êtes ici : Magazines   Icare   

Icare N° 229

L’aviation française en août-septembre 1914 (Volume 6)
L’aéronautique de la VIe Armée et du CRP en août et septembre 1914
Stéphane Nicolaou

Nous voici arrivés au terme de l’étude inaugurée par François Rude sur la période jusqu’ici trop mal connue de l’Aéronautique militaire dans les deux premiers mois de la Grande Guerre.
Alors que la débâcle semble inéluctable et que les troupes allemandes ont traversé la Belgique puis le Nord de la France à une vitesse déconcertante — supérieure à celles qui déferleront en mai – juin 1940 ! — Joffre à qui l’on doit la défaite en Lorraine mais qui veut reculer jusqu’à la Seine pour constituer en bon ordre un nouveau front, est pris de vitesse par les événements. Von Kluck voyant une chance d’enveloppement des armées françaises tout en isolant le Corps expéditionnaire britannique, décide d’infléchir la route de la 1ste Armee vers le sud-est et d’éviter la capitale où l’on redoute un nouveau siège.
Gallieni, qui vient de prendre le poste de gouverneur de la Place de Paris, alerté par des comptes rendus issus de l’Aviation à la VIe Armée tout juste constituée, décide d’attaquer au plus vite le flanc des troupes allemandes. La bataille de l’Ourcq s’achèvera par le recul voulu de l’adversaire.
Le rôle primordial de l’Aviation va donner lieu à bien des interprétations, obscurcissant les faits au fil du temps. Car lorsque Louis Breguet, mis en extrême difficulté comme constructeur, a besoin de redorer son blason, on invente de toute pièce le mythe de la reconnaissance de la Bataille de la Marne, avec force illustrations pathétiques. Breguet laisse dire, Watteau s’étonne et, avec une honnêteté confondante, avouera plus tard qu’il n’avait rien vu de ce qu’on lui prêtait. En s’attaquant à un mythe, Icare sait bien que celui-ci triomphera encore longtemps et que la rigueur historique lutte à armes inégales face à une belle histoire. Les bonimenteurs, que les Grecs appelaient des sophistes, sont d’une force redoutable. Au moins aurons-nous tenté de démonter cette terrible mécanique si souvent à l’œuvre dans l’Histoire de l’Aéronautique.

Extrait de l’éditorial de Stéphane Nicolaou


Sommaire :
– Réserve d’Aviation de Saint-Cyr, CRP et VIe Armée
– St-Cyr : la deuxième Réserve d’Aviation
– Civils et militaires (J.Violan)
– Civils et militaires [suite] (R. de la Frégeolière)
– Mes débuts de pilote militaire (A. Marchal)
– Les aventures de Marcel Hanriot
– À Saint-Cyr, les femmes aussi (J.Violan)
– L’Aviation au Camp Retranché de Paris [C.R.P.]
– Organisation de la VIe Armée
– Avant la Grande Bataille
– Histoire d’un mythe : la reconnaissance de la Marne
– La Bataille de l’Ourq
– Une reconnaissance du Cne Bellenger (G. Bellenger)
– Un soldat aviateur dans la tourmente (R. de la Frégeolière)
– La poursuite La guerre d’usure commence (R. de la Frégeolière)
– Madon juge le Blériot (G.-F. Madon)
– Août – septembre 1914 (collection G.G. Bain)
– Analyses d’accidents (R. Galan)
– Les livres (R. Galan)


160 pages, 24 x 32 cm, dos carré

L’aviation française en août-septembre 1914 :
Volume 1
Volume 2
Volume 3
Volume 4
Volume 5
Volume 6

En bref

SNPL

Trimestriel – 18 €