Vous êtes ici : Magazines   Icare   

Icare N° 240

La compagnie Air Alpes
(1961-1981)

Icare, 60 ans d’histoire aéronautique, déjà !
C’est en effet en 1957 qu’Icare a vu le jour sous l’impulsion de Pierre Chanoine.
Après lui, Jean Lasserre puis François Rude en avaient longuement repris le flambeau, et les années passant trop vite, j’en ai pris le relais et la charge depuis bientôt trois années en m’efforçant d’en perpétuer l’esprit.
Icare vous présente aujourd’hui dans ce numéro anniversaire ce que nous pourrions nommer la « saga Air Alpes », qui devrait rappeler bien des souvenirs à certains d’entre vous.
Si, de tous temps, la montagne a attiré comme un aimant randonneurs et alpinistes, cela s’est également vérifié pour les pilotes dès les débuts de l’aviation, à l’instar d’un François Durafour posant en cette année 1921 son Caudron G.3 au Dôme du Goûter, à plus de 4000 m d’altitude, à l’époque un véritable exploit.

Bien plus tard, les années 60 seront marquées par le développement de l’aviation dite de montagne : les premiers ravitaillements de refuge d’Hermann Geiger, Henri Giraud et son célèbre atterrissage au sommet du Mont Blanc, sans oublier Fernand Martignoni aussi habile aux commandes d’un avion que d’un hélicoptère.

Tous ces succès furent en quelque sorte un déclic pour Michel Ziegler et Robert Merloz qui se lanceront dans la création de la société Air Alpes, une aventure, au sens noble du terme,aussi humaine que technique. Tout restait à inventer et à mettre au point : convaincre les autorités du bien-fondé de cette activité et obtenir leur soutien, repérer les altisurfaces, étudier la faisabilité des premiers altiports, ou bien encore sélectionner les machines les plus adéquates.
Après les déposes initiales sur glaciers et les ravitaillements de refuges, l’activité prendra une autre dimension avec l’ouverture des premières lignes régulières depuis les Alpes vers Lyon, Genève, puis Paris.

Année après année, la flotte évoluera, tant en nombre qu’en modules de plus en plus importants. Aux Pilatus, succèderont les Twin Otter, les Beech 99, puis les biréacteurs Corvette, pour aboutir aux Fokker 27 et Fokker 28 qui proposeront de relier via la centrale de réservations le monde entier au cœur des Alpes.
Une entreprise de passionnés qui, malgré les embûches, sauront aller de l’avant avec enthousiasme, portée par Michel Ziegler qui créera l’ATAR, première association de transporteurs aériens régionaux.
Grâce à un savoir-faire internationalement reconnu, Air Alpes sera sollicitée pour lancer le développement de l’aviation de montagne au Népal, où l’avion constitue un atout formidable pour relier plaines et montagnes.
Par la suite, la compagnie Air Alpes aura été à l’évidence un formidable exemple pour toutes les initiatives qui lui ont succédé, que ce soient les sociétés de transport en montagne et les aéroclubs qui sont autant de vecteurs de promotion de ces paysages magnifiques et de l’économie locale.

En vous présentant ce dossier Air Alpes, nous tenons ici à remercier un grand nombre d’acteurs ayant œuvré pour l’aviation de montagne, et en premier lieu, bien entendu, le fondateur Michel Ziegler lui-même. Nous ne saurons citer tous ceux qui, nombreux, nous ont ouvert leurs souvenirs, ainsi que ceux qui nous ont fourni une aide précieuse et spontanée, ainsi, entre beaucoup d’autres : Margot Ziegler, journaliste professionnelle et petite-fille de Michel Ziegler, ainsi que Janine Bloch, Alain Genève, Audrey Escoubet, sans oublier Jean-Christophe Lajoux, actuel président de l’aéro-club de Méribel.

Les Alpes étaient également à l’honneur en ce mois de février 2017 avec l’organisation par la station de Meribel d’évènements alliant l’air (Patrouille de France), l’espace (via la station internationale ISS) et les montagnes, nous vous en présentons un aperçu.

Nous ne pouvions terminer ce numéro sans évoquer en quelques pages l’introduction ces dernières semaines au sein d’Air France d’un nouveau type d’appareil, en l’occurrence le Boeing 787, un événement devenu relativement rare à apprécier à sa juste valeur. Nous avons eu la chance de nous voir accorder une place dans le vol inaugural où l’optimisme, ce jour-là, régnait visiblement à bord.

Éditorial de Jean-Pierre Dussurget, rédacteur en chef


176 pages, 24 x 32 cm, dos carré
0,860 kg

Sommaire :

– Historique du vol en montagne (A. Genève)
– Les pionniers (A. Genève & M. Ziegler)
– Marcel Collot, instructeur montagne (J.-P. Ebrard)
– La naissance d’Air Alpes (M. Ziegler)
– Michel Ziegler, un visionnaire (M. Ziegler)
– Robert Merloz, un Savoyard passionné (M. Ziegler)
– La création des altiports (M. Ziegler)
– La création de l’altiport de Méribel (J. Bloch)
– Le choix des avions (A. Genève)
– La flotte Air Alpes au fil des années (A. Genève)
– Janine Bloch, collaboratrice depuis l’origine
– Les mécaniciens d’Air Alpes (A. Genève & G. Brand)
– Témoignage de Gérard Bernadet, le premier mécanicien d’Air Alpes

En bref

SNPL

Trimestriel – 20 €