Icare vous a présenté en décembre dernier (2017, NDLR) le premier volume (traitant des années 1945 à 1951) ayant pour thème le développement des compagnies civiles en Indochine française au sortir du second conflit mondial.
Nous allons maintenant aborder les années 1952 à 1954 pendant lesquelles les
évènements sur place ont requis des moyens aériens spécialisés dont avaient alors cruellement besoin les autorités militaires.
Se structurant grâce à l’énergie d’entrepreneurs audacieux, les entreprises initialement modestes en taille ont su s’adapter à la demande grâce à des machines de plus en plus importantes en nombre et en tonnage.
Le conflit s’intensifiant, les cadences d’utilisation au fil des mois ont dépassé les ratios courants, à l’instar de certaines machines et équipages utilisés au-delà des 200 heures de vol mensuelles.
Conséquence directe, les pertes dues au climat, à l’incertitude des cartes topographiques et aux opérations aériennes en elles-mêmes, augmentèrent fortement.
Les textes présentés ici sont en quelque sorte un hommage mérité au dévouement des navigants d’Indochine.
Icare renouvelle ici ses remerciements à M.Vital Ferry pour l’important travail de recherches qu’il a consacré à cette étude, fruit de documents de première main qu’il a pu rassembler à l’époque, conserver et présenter aujourd’hui à notre lectorat.
Les textes présentés ont été illustrés grâce à de nombreux collectionneurs qui nous ont permis d’appréhender au mieux cette période qui s’évapore peu à peu de la mémoire de nos compatriotes.
D’autre part, nous évoquerons avec vous les 30 ans du prototype du TBM 700, avion mono-turbine conçu à l’époque dans le plus grand secret, un pari réussi qui a révolutionné le transport aérien privé et d’affaires.
Et nous vous faisons part de la localisation toute récente par la Marine turque du Lockheed Constellation d’Air France qui, il y a tout juste 60 ans, avait dû faire face à un amerrissage de nuit, une réussite quasiment unique dans l’histoire de l’aéronautique. Nous avons d’ailleurs intitulé un des paragraphes : « Plus fort que Sully »!
Éditorial de Jean-Pierre Dussurget, rédacteur en chef
24 x32 cm, dos carré