À l’heure du 50e anniversaire des premiers vols du Concorde et du B747, Icare se propose de revenir bien en amont en vous présentant une étude sur la Division Aérienne qui a vu le jour dans les derniers mois de la Grande Guerre.
Créée par nécessité au vu de la situation sur le front, cette structure militaire a été mise au point dans le but d’acquérir la supériorité dans les airs en un point donné du front en y regroupant tous les moyens disponibles, et de la conserver le temps nécessaire.
Elle s’appuyait sur une force combinée, alliant les Spad XIII pour la chasse, les Breguet XIV pour le bombardement de jour, les Caudron R XI pour la protection rapprochée de ces derniers et enfin les Voisin X pour le bombardement de nuit, le tout sous commandement unifié.
Cette organisation a montré toute son efficacité lors de la seconde bataille de la Marne et sa structure éprouvée a servi de modèle à l’arme aérienne durant les décennies suivantes.
Nous remercions ici vivement M. Claude Thollon-Pommerol, historien spécialisé dans l’aéronautique de ce conflit et auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages dans ce domaine.
Ayant des relations privilégiées avec cette compagnie aérienne, cet artiste a réalisé à son intention des œuvres originales sur le thème de l’aéronautique que le public français pouvait à l’époque admirer dans Paris.
Bernard Pourchet, vice-président du musée Air France, vous relate également l’inauguration en décembre dernier du site de mémoire aéronautique de Toulouse-Montaudran et la création du musée « L’Envol des Pionniers ».
Ce site qui a vu naître les Lignes Aériennes Latécoère en 1918, devenues l’Aéropostale en 1927, méritait de survivre au milieu de cette métropole, un des joyaux de l’industrie aéronautique et spatiale française, dont l’extension au fil des ans risquait de faire disparaître son berceau.
Éditorial de Jean-Pierre Dussurget, rédacteur en chef
148 pages, 24 x 32 cm, dos carré
Sommaire :
– Actualités
Le site aéronautique de Montaudran et la création du musée « L’Envol des Pionniers »
À l’occasion des 100 ans de la KLM : Jean Lurçat et « La Conquête de l’air »
– Dossier : La division aérienne du général Duval – mai-novembre 1918 (C. Thollon-Pommerol)
Création de la Division Aérienne
La Bataille de l’Empereur
Chasse et bombardement : une coordination pas toujours efficace
Face à l’offensive allemande « Blücher-Yorck »
L’aviation française gagne la bataille aérienne
70 bombardiers et 280 chasseurs appuient l’attaque française
L’action de la DAé doit précéder l’attaque
Le 150e bombardement du sous-lieutenant Gignioux
Reprise de l’offensive française entre l’Oise et l’Aisne
Le 100e bombardement de l’adjudant Paris et du maréchal des logis de Morais
La DAé est mise au service de la 1ère Armée américaine
Présence sur deux fronts : front de la 1ère Armée américaine à l’est, front Vouziers-Grandpré au nord
– Analyses d’accidents (R. Galan)
– Les livres (R. Galan)