Lorsqu’on évoque la Première Guerre mondiale, on a immédiatement à l’esprit la vision des champs de bataille meurtriers sur le sol de France et beaucoup moins ceux méconnus du nord de la Grèce nommés à l’époque « le Front d’Orient ».
Faisant suite au désastre des Dardanelles, ce théâtre d’opérations a été imposé par le pouvoir politique au Grand Quartier Général qui l’a toujours considéré comme secondaire. De ce fait, les moyens militaires ont toujours été chichement comptés, condamnant les soldats à s’y battre dans des conditions matérielles très difficiles dans un contexte de montagnes aux températures extrêmes infestées par le paludisme. Un véritable enfer pour les aviateurs locaux qui ont tenu la ligne pendant trois longues années.
Vous allez découvrir ici le rôle tenu par l’aviation au cours de cette page d’histoire grâce à David Méchin et à la très riche iconographie qu’il a patiemment pu réunir.
Il y a tout juste cinquante ans, l’arrivée du Boeing 747 allait non seulement permettre l’accès au voyage aérien pour un plus grand nombre de personnes mais également à la compagnie Air France de poursuivre sa politique commerciale et artistique de qualité adoptée pour l’exploitation de ses Boeing 707.
La décoration des cabines de Première classe était particulièrement soignée grâce à des œuvres commandées à des artistes de renom et mises en valeur sur ses vols long-courriers au profit d’une clientèle exigeante.
Ce thème insolite vous est présenté par Rémy Diesen, chef de cabine Air France et auteur d’une thèse d’Histoire de l’art sur ce sujet.
Nous évoquerons ensuite la collaboration entre le musée Air France et la bibliothèque numérique Gallica, collaboration qui ouvre à tout un chacun l’accès aux publications aéronautiques parues depuis un siècle dont certaines sont passablement oubliées.
Un outil au demeurant fort méconnu à la disposition des plus curieux.
Éditorial de Jean-Pierre Dussurget, rédacteur en chef
156 pages, 24 x 32 cm, dos carré
Sommaire :
– Actualités
Le musée Air France et Gallica (J. Signoret)
– Le poker d’as d’Air Union (J.-P. Dussurget)
– La décoration intérieure des long-courriers d’Air France (R. Diesen)
– Le front d’Orient (1915-1918) (D. Méchin)
– In memoriam : Pierre Dudal (A. Rouayroux)
– Analyses d’accidents (R. Galan)
– Les livres (R. Galan)