Vous êtes ici : Magazines   Icare   

Icare N° 257

Air Melanesiæ

Situées au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, les Nouvelles-Hébrides constituent un archipel très étendu dont les îles sont particulièrement isolées les unes des autres.
Dès le retrait des troupes américaines après la Guerre du Pacifique, l’aviation s’est imposée comme une évidence pour le désenclavement des communautés qui y vivent. Les premières initiatives encourageantes de liaisons par hydravion puis par avion furent à l’origine de la décision politique du condominium franco-britannique de créer une compagnie aérienne, Air Melanesiæ. Celle-ci sut au fil des années organiser et multiplier les liaisons régulières, ceci jusqu’en juillet 1980, date de l’accession à l’indépendance du pays devenu le Vanuatu.

Il y a 60 ans, la firme Breguet présentait son modèle 941, quadriturbopropulseur aux extraordinaires capacités de décollage et atterrissage courts, sans véritable concurrence dans ce domaine. Il ouvrait ainsi d’incontestables perspectives tant pour les marchés civils que militaires. Malgré un concept d’aile soufflée plein de promesses, les ventes ne se concrétisèrent pas et ce type d’appareil n’équipa que brièvement notre armée de l’Air.

Vestiges du passé, les hangars métalliques du terrain de Vannes-Meucon nous ramènent quelque 80 ans en arrière à l’époque où la Luftwaffe s’y était établie afin de mener des missions de bombardement sur la Grande-Bretagne. La commune de Monterblanc, propriétaire du terrain, met tout en œuvre pour les préserver et permet au Morbihan Aéro Musée d’abriter ses collections dans trois d’entre eux.

Pour faire suite à notre précédent numéro de mars et notre dossier sur Adrienne Bolland, nous donnons un coup de projecteur sur les deux vols commémoratifs Air France qui ont atterri à Buenos Aires et Santiago du Chili au matin du 1er avril dernier, 100 ans jour pour jour après sa légendaire traversée des Andes.

Communiqué de l’éditeur

Sommaire :
– Adrienne Bolland : vols commémoratifs pour le centenaire (J.-P. Dussurget)
– Il y a 80 ans, la Luftwaffe à Vannes-Meucon [1940-1944] (J. Gosselin & Ch. Chaudré)
– Le 7 juin 1961, premier vol du Breguet 941, l’avion à « aile soufflée » (Ph. Boscardin)
– Air Melanesiæ compagnie du condominium des Nouvelles-Hébrides [1966-1980] (F. Garçon)
– Livres


116 pages, 24 x 32 cm, dos carré

En bref

SNPL

Trimestriel – 20 €