Vous êtes ici : Magazines   Icare   

Icare N°268

Gaston Vedel le rebelle
La compagnie de transport Ernoult

Éditorial

Gaston Vedel le rebelle
Au sortir de la Première Guerre mondiale, bien des pilotes militaires cherchèrent à se reconvertir dans l’aviation commerciale naissante, certains y réussirent fort bien et passèrent à la postérité. D’autres sont restés injustement en retrait mais ne connurent pas moins des parcours sortant de l’ordinaire. Gaston Vedel fut l’un d’eux : pilote pionnier des Lignes Latécoère, il œuvre sur Breguet 14 deux ans durant avant de s’opposer à monsieur Daurat, emblématique directeur de l’Exploitation.
Après un passage à la Compagnie Française d’Aviation, il accepte en 1930 de partir en Éthiopie former les premiers pilotes du négus. À son retour, l’espoir de redevenir pilote à l’Aéropostale s’évanouit et il doit accepter un poste de chef de base à Barcelone. Puis ce sera Tunis et Beyrouth avant son retour en France pour s’impliquer activement dans la résistance contre l’occupant.
Arrêté, déporté, il en réchappera miraculeusement et reprendra du service à Air France comme directeur technique et commercial à Marseille. Il sera ensuite en 1946 un des artisans de la création de la société franco-marocaine Air Atlas qui deviendra Royal Air Maroc en juin 1957.

La compagnie de transport Ernoult
Si l’épopée des Lignes Latécoère est bien connue et documentée, une autre compagnie toulousaine, l’Aéro Transport du Midi et du Sud-Ouest devenue compagnie Ernoul, ouvrit dès 1919 les lignes aériennes régulières de Toulouse vers Bordeaux, puis Montpellier à l’aide d’appareils Salmson au confort pour le moins incertain.
Cette modeste entreprise eut quelques pilotes dont les noms seront plus tard célèbres, parmi lesquels Paul Codos et Dieudonné Costes. Bien qu’elle n’eût que trois années à peine d’existence, elle contribua à son échelle à défricher le transport aérien dans le Sud de la France.

Le Spitfire
Le Spitfire, avion mythique de la Bataille d’Angleterre de 1940, attire toujours autant les passionnés d’aviation. Tout un secteur d’activité autour de cet appareil s’est créé et a pris de l’ampleur au fil des décennies au point que quelques terrains au Royaume-Uni possèdent des ruches bourdonnant du son des Rolls-Royce Merlin. C’est le cas en particulier de l’historique terrain de Biggin Hill qui n’abrite à l’heure actuelle pas moins de 14 Spitfire dont trois biplaces. Ces derniers permettent à quelques privilégiés de s’offrir un somptueux vol de découverte. Embarquez avec ICARE pour une expérience mémorable !

Sommaire

Actualités
– Biggin Hill, vol au-dessus d’un nid de Spitfire (E. Rachou)

Dossier

La compagnie Aéro-Transports Ernoul (D. Méchin)
– L’Aéro Publicité
– L’Aéro Transport du Midi et du Sud-Ouest
– Des meetings et des projets

Gaston Vedel, le rebelle (B. Bacquié)
– L’appel du ciel
– Monsieur Daurat
– Le rêve fracassé
– La fin de l’aventure
– Chez le roi des rois
– Retour à Montaudran
– L’Espagne en flammes
– Intermède tunisien
– Dans la guerre à nouveau 109 Retour à l’aviation

– La sélection de livres


134 pages, 24 x 32 cm, dos carré


Icare
Icare

En bref

SNPL

Trimestriel – 22 €