Éditorial
Le support aérien des expéditions polaires françaises (1949-1968)
ICARE vous présente ici un dossier quelque peu inhabituel qui a pour cadre une nature hostile qui a attiré un grand nombre d’explorateurs, le Groenland. Tant en Arctique qu’en Antarctique, Paul-Émile Victor deviendra la figure emblématique des Expéditions Polaires Françaises et laissera son empreinte pendant 40 années. Dès 1949, commence au Groenland une série de campagnes scientifiques pour lesquelles le ravitaillement des équipes au sol par parachutages et droppages est progressivement mis au point depuis les quadrimoteurs Consolidated LB-30 et Douglas DC-4.
Et c’est à partir de 1957 que l’arrivée des Nord 2501 Noratlas et des hélicoptères Alouette II de l’Armée de l’air française va se révéler un apport décisif pour les scientifiques polaires. La réussite de ces missions aériennes en milieu difficile démontrera aux autorités et au grand public toutes les capacités de ces nouvelles réalisations industrielles françaises.
Une Caravelle Air France au royaume du Laos (octobre 1974-août 1976)
Il y a tout juste 50 ans, la France offrait au gouvernement laotien un exemplaire d’une Caravelle appartenant à Air France. Deux équipages de la compagnie nationale étaient détachés à Vientiane, la capitale, pour en commencer l’exploitation ; celle-ci s’avéra pour le moins particulière au vu de la situation politique de l’époque dans cette partie de l’Extrême-Orient. Nous avons pu recueillir le témoignage de deux pilotes qui ont vécu lors de cette affectation une parenthèse inattendue dans leur vie professionnelle.
La capacité de transport de fret, qu’il soit tactique ou stratégique, a toujours été au cœur des besoins des forces aériennes militaires. Parmi tous les projets étudiés depuis des décennies, seul un petit nombre d’entre eux ont été des réussites opérationnelles, au premier rang desquelles, côté occidental, on peut citer les Lockheed C-141 Starlifter, C-5 Galaxy et C-130 Hercules ainsi que le franco-allemand C-160 Transall. Les années passant et la technologie progressant, de nouveaux concepts comme l’Airbus A400M et l’Embraer KC-390 Millennium sont récemment apparus.
LE 10e ANNIVERSAIRE du premier vol de l’EMBRAER KC-390
Le prototype de ce dernier a pris l’air le 3 février 2015, il y a tout juste 10 ans. L’appareil est devenu opérationnel au sein des forces aériennes brésiliennes quatre ans plus tard. Se révélant une alternative crédible, à la fois en termes de performances et de coût, par rapport à son concurrent européen, une dynamique d’achat s’est enclenchée au profit de clients tels la Corée du Sud (chasse gardée américaine) et le Portugal, un pays faisant partie de l’OTAN. Ceci a initié toute une série de contrats en Europe, auprès d’utilisateurs de longue date du C-130.
Sommaire
ACTUALITÉS
LE 10e ANNIVERSAIRE du premier vol de l’EMBRAER KC-390 (E. Rachou)
DOSSIERS
Une Caravelle Air France au royaume du Laos (octobre 1974-août 1976) (J.-P. Dussurget)
Le support aérien des expéditions polaires françaises (1949-1968) (G. Aubrée et G. Gadioux)
La sélection de livres
122 pages, 24 x 32 cm, dos carré