Un livre de plus sur la conquête de la Lune ? Pas tout à fait.
Serge Bordères reprend dans le détail les événements et les travaux qui ont conduit les Américains, sous l’impulsion de Kennedy et à travers la NASA, à poser sur la mer de la Tranquillité le LEM d’Armstrong et Aldrin.
Humiliés par les Soviétiques qui, avec beaucoup de génie, d’énergie et aussi d’approximation, ont réussi à mettre en orbite Gagarine, les Américains, piqués au vif, ont mobilisé 400 000 de leurs meilleurs chercheurs et ingénieurs en dix ans pour relever le défi. On aurait pu en rester là.
Les travaux soviétiques sont analysés dans le détail et il en ressort notamment que la multiplicité de leurs programmes les a conduit à l’échec.
Du coté de la NASA, l’ensemble des développements entrepris est analysé en profondeur. La conception des ordinateurs embarqués a particulièrement retenu mon attention. Les chercheurs devaient mettre dans quelques 50 litres ce qui auparavant était contenu dans des dizaines de mètres cubes! Les transistors ont laissé leur place aux circuits intégrés qu’il a fallu imaginer et les mémoires ont changé de nature. On apprend également que le couplage que l’on croyait idyllique outre-atlantique entre l’industrie et la recherche a parfois été délicat.
Mais l’aspect le plus passionnant de l’ouvrage est la façon dont l’auteur nous amène à vivre en direct, tout au long de la lecture, les moments les plus forts de l’aventure, soit à l’intérieur de la salle contrôle avec les caractères de chacun des contrôleurs, soit dans Apollo 11 ou dans le module lunaire avec les astronautes. Les dialogues : Go/NoGo, les échanges entre la Terre et la Lune, la pseudo défaillance de l’ordinateur quelques secondes avant l’alunissage sont d’un rendu passionnant.
J’ai bien aimé ce livre et j’en recommande vivement la lecture. Il est accompagné d’une importante bibliographie ainsi que d’un index et les illustrations sont de qualité.
Philippe Bauduin
254 pages, 14,5 x 20,5 cm, broché dos carré
Préface de Jacques Villain