Qui ne se souvient, hormis les plus jeunes, des documentaires télévisés de Daniel Costelle diffusés dans les années soixante-dix, sur les trains, les paquebots et l’aviation, essentiellement destinées, selon les propos mêmes du réalisateur, à transmettre une mémoire ?
Pour le centenaire du premier vol des frères Wright, Daniel Costelle a concocté Les Ailes des Héros, un film de 90 minutes, diffusé en 2003 sur France 3 et disponible en DVD, sur le thème des grandes figures, célèbres ou méconnues, de l’histoire de l’aviation : images tantôt cocasses, poignantes ou émouvantes, jalons laissés en guise de témoignage.
Les images de cinéma ont pour richesse la vie que leur confère l’animation. Mais qui n’a eu parfois l’envie de figer certaines de ces images fugaces ? C’est cette démarche qui a amené Daniel Costelle à isoler, sur la table de montage, certaines de ces vues parmi les plus saisissantes ou les plus évocatrices, plus instantanées qu’un « instantané ».
Bien entendu, le grain est présent, mais on s’attendrait presque à voir, après un instant de contemplation, ces images coutumièrement fugitives s’animer à nouveau. Au lieu de doctes légendes, l’auteur a accompagné ces images d’un texte dont le ton ressemble à s’y méprendre à celui qui accompagne ses documentaires. Cet ouvrage se place dans une évidente complémentarité avec le film Les Ailes des Héros, mais constitue en soi un album d’images au charme certain.
Philippe Ballarini
202 pages, format 22 x 30 cm, relié
Préface de Michel Polacco