Charles Aznavour commence sa chanson ‘La Bohême’ par : « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… » Cette phrase sied à merveille à ce livre de 320 pages. Pour ceux qui ont connu cette période, celle de la guerre Froide et qui étaient déjà des férus de l’aviation à l’époque, ils vont se replonger avec plaisir dans cette atmosphère dans ce livre superbement illustré.
Il y a quatre chapitres, chacun étant dédié à une décennie, découpage logique puisque la guerre Froide a duré environ quarante ans, plus un chapitre un peu à part pour présenter les pays européens non-alignés au cours de cette période.
L’illustration générale est réussie. Quasiment tous les avions de combat sont représentés, français inclus, chapitre par chapitre, ainsi que les nationalités, le tout étant bien équilibré. Mais l’auteur ne se contente pas de publier des photos, mais explique aussi comment l’OTAN et le pacte de Varsovie ont évolué au cours de ces quarante ans, non seulement au niveau du matériel mais aussi au niveau de la stratégie et de la tactique.
Pour conclure le livre, l’auteur présente un ordre de bataille des unités de combat pour 1955, 1965, 1975 et 1985 des forces aériennes déployées en Europe. A signaler aussi quelques témoignages de pilotes de tout bord qui viennent apporter du relief à tout ceci, certains montrant d’ailleurs que le terme ‘guerre Froide’ a été tout relatif à quelques occasions.
Si les plus anciens d’entre nous se souviendront de cette période révolue, les jeunes trouveront aussi un bon et beau livre qui leur permettra de mieux comprendre ce qu’a été cette guerre Froide.
Phil Listemann
Livre couverture cartonnée –
1.5kg – 21×27,5cm. 320 pages