Jean-Pierre Pécau aime jouer avec l’Histoire : ses scénarios consistent souvent à la torturer, en lui imposant un petit changement de détail pour voir ce qui aurait pu se passer, si seulement…
Mais s’il est connu pour Jour J et USA über alles, il ne se limite pas à l’uchronie ouverte. Pour Indochine, sa nouvelle série, c’est sans vraiment torturer l’Histoire qu’il narre les tribulations d’un pilote français aimant la guitare, l’alcool et les femmes, envoyé en Indochine à la fin des années 1940. De l’ouverture dans la neige alsacienne aux forêts vertes de la frontière chinoise, il rebondit d’aventure en aventure, sans chercher les éventuelles arrière-pensées du Corse qui lui confie des missions parallèles…
Nous connaissons maintenant bien Pécau ; il en est de même du dessinateur et du coloriste, Maza et Jean-Paul Fernandez. L’équipe qui nous a donné Luftballons est donc intégralement réunie. Personne ne sera surpris du trait réaliste, expressif et dynamique, bien soutenu par une mise en couleur travaillée et lumineuse.
Une mission louche en Curtiss Commando au-dessus du nord de l’Indochine : une bonne mise en bouche pour découvrir ce continent…
Nous pouvons regretter un peu l’ouverture, où Pécau appuie pesamment sur le côté « tête brûlée » de son héros. Il y a aussi quelques approximations techniques : par exemple, si les premières versions du Thunderbolt souffraient de gros problèmes de compressibilité dans les piqués prononcés, ces soucis ont été largement résolus sur le P-47C et ne se posaient plus guère sur le P-47D dessiné… La présence de ce modèle en Indochine est également douteuse, mais un bon Pécau ne saurait être parfaitement conforme à la réalité historique !
Ces petits défauts n’empêchent pas ce premier tome d’être entraînant, parfaitement rythmé et joliment mis en images. Il est un peu à l’Indochine ce que la première partie de l’Air America de Spottiswoode était au Vietnam, et les amateurs attendront le volume suivant avec impatience.
Franck Mée
56 pages, 24 x 32 cm, couverture cartonnée
Avec l’aimable autorisation des© Éditions Delcourt
Avec l’aimable autorisation des© Éditions Delcourt
Avec l’aimable autorisation des© Éditions Delcourt
Avec l’aimable autorisation des© Éditions Delcourt