Nous sommes désormais en 1950 et Armand est bien installé en Indochine, participant d’en haut aux combats de l’armée française contre le Viet Minh. Celui-ci, soutenu par la Chine de Mao, attaque Ðông Khê avec une force de frappe inattendue, lançant la « bataille de la RC4 » .
Comme le premier, ce deuxième tome est installé dans un cadre historique précis, dont il suit fidèlement la trame générale réelle. Pécaud renonce ainsi à ses uchronies coutumières pour fournir un récit classique. Les événements historiques sont présentés assez clairement pour comprendre l’essentiel et assez succinctement pour ne pas envahir les aventures d’Armand. Celles-ci sont plus cohérentes et moins hachées que dans le premier volume, les transitions d’une action à la suivante fonctionnent mieux, et le récit parfaitement rythmé se lit d’une traite.
Une petite trace d’uchronie tout de même : le scénario donne aussi son heure de gloire au Sikorsky H-19.
Or, en 1950, l’USAF recevait tout juste ses premiers exemplaires et l’armée française devait attendre quelques années…
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Delcourt
Aux pinceaux, Maza et Fernandez poursuivent leur collaboration. Le graphisme réaliste, expressif et dynamique, est très réussi ; seuls les plus pinailleurs relèveront, dans quelques cases, une poignée de traits de couleurs peu naturels sur les visages.
Le résultat est donc un ouvrage très agréable, avec un bon équilibre entre histoires des personnages et Histoire de l’Indochine. Les seuls véritables reproches sont des détails techniques bénins, comme ce moteur central qui donnerait un avion très stable — tous les aviateurs savent que recentrer les masses augmente au contraire l’agilité !
Franck Mée
56 pages, 24 x 32 cm, couverture cartonnée
Avec l’aimable autorisation des© Éditions Delcourt
Avec l’aimable autorisation des© Éditions Delcourt
Willsdorf, vous connaissez ? Un clin d’œil au Crabe-tambour, de Pierre Schoendoerffer.
Avec l’aimable autorisation des© Éditions Delcourt