Drôle d’impression ressentie à la réception de ce petit livre… Serait-ce les humbles dimensions de l’ouvrage qui, associées avec la grande taille de ses caractères le font plus ressembler à un article de fond pour une revue qu’à un livre ? Ou serait-ce lié au sujet, avec cette appréhension rituelle que l’on ressent quand, par exemple, on passe devant un véhicule de la maréchaussée alors que l’on pense, a priori, ne pas avoir enfreint la loi en quoi que ce soit ?
Ne craignez rien, cette impression disparaît à la lecture, et l’auteur finit rapidement par nous rassurer. En améliorant nos connaissances Daniel Casanova, expert près la cour d’appel de Toulouse en matière aéronautique, nous aide à nous sentir plus forts, ou tout du moins mieux armés pour faire jouer notre bon droit le cas échéant, et on comprend qu’un livre si petit peut se révéler d’une si grande utilité.
Cet opuscule, pour reprendre le terme de son auteur est divisé en trois parties : la procédure administrative (sanction ou non concernant la licence du pilote), la procédure judiciaire (en parallèle en cas de mise en danger de la vie d’autrui) et la gestion des incidents (airprox).
Très pédagogiquement, se fondant sur les consignes données aux fonctionnaires de l’aviation civile chargés des dossiers d’infractions, puis sur le déroulement des affaires devant un tribunal de grande instance, l’auteur nous explique les différentes phases de ces procédures. Pour la partie administrative, il nous indique au fur et à mesure les recours souvent offerts aux pilotes dans la mesure où ils acceptent la discussion et restent de bonne foi : simples réprimandes orales, classement sans suite, lettre de rappel… Dans tous les cas il recommande les attitudes à adopter.
Cet ouvrage répond donc tout à fait aux objectifs didactiques de la collection Les eXpliqués de l’éditeur Cépaduès. Il faut l’avoir lu au moins une fois, et le garder à portée de main si un jour l’erreur ne se révélait pas humaine que pour les autres.
Citons-en la phrase de fin : « Il n’y a […] pas lieu de s’inquiéter, mais de traiter l’affaire avec la même rigueur que l’on met à préparer un vol »
Jean-Noël Violette
56 pages, 14,3 x 20,5 cm, broché
– La collection Les eXpliqués de Cépaduès