En ouvrant cet ouvrage (livre + CD-Rom), j’ai pris une grande respiration car je m’attendais à devoir sérieusement me retrousser les manches, tout du moins cognitivement parlant, quelques années de poussière s’étant gentiment accumulées sur ma QRRI du siècle dernier.
Mais non ; on est vite rassuré en en commençant la lecture d’un œil, avant d’écouter simultanément la bande-son de l’autre oreille…
De manière à respecter les recommandations de l’OACI, le livre est articulé autour des chapitres suivants :
1 Compréhension
2 Vocabulaire
3 Prononciation
4 Structures
5 Interactions (collationnement et voyage)
Sur le CD, on retrouve les phases de compréhension, de prononciation, de collationnement et de voyage.
Évidemment, ici point de fioritures, après de rapides explications en avant-propos du livre on entre immédiatement dans le vif du sujet. De toutes manières, c’est bien ce que recherche l’acquéreur de cet ouvrage, écouter les conversations en situation pour essayer d’en comprendre un maximum, pouvoir trouver dans un recueil les mots qui manquent.
Pour ce qui est de la compréhension, le lecteur a même le choix, sur deux pages vis-à-vis, entre la version texte et la version “à trous”, selon son niveau. Il ne s’agit pas vraiment en fait d’un simple exercice d’école car le vol qui sert de support a réellement été effectué. Les bandes-son ont seulement été reprises en studio pour une meilleure lisibilité.
Après avoir travaillé ces différentes phases, le lecteur arrivera à la partie interactive, où il doit lui-même construire ses propres réponses.
La démarche est donc très pédagogique, et on retrouve en l’auteur le professeur d’Anglais de l’École Nationale de l’Aviation Civile.
L’ouvrage répond parfaitement à l’objectif simple clairement énoncé an avant-propos, celui d’une première approche de la radiotéléphonie en langue anglaise.
Le CD audio se termine par les enregistrements réels du vol retranscrit en exercice, pour le lecteur/auditeur qui souhaite poursuivre par le Manuel d’Anglais du PPL, du même auteur.
Enjoy your listening and have a good flight
Jean-Noël Violette
140 pages, 17 x 24 cm, broché , couverture souple
Livre + cd audio conforme aux normes OACI
– La collection Les eXpliqués de Cépaduès