Suivant l’adage bien connu qui veut qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, Jean Nicolas propose à ses lecteurs de découvrir le pilotage d’un avion léger au moyen d’une bande dessinée. Dans sa présentation de l’ouvrage, l’auteur destine son travail aux « jeunes », notion suffisamment vague pour que finalement tout le monde y trouve son intérêt, quel que soit son âge !
C’est bien un ouvrage d’initiation qui n’a pas l’ambition de couvrir l’ensemble du programme du brevet de pilote privé, mais il déblaie très bien le terrain : celui qui aura assimilé tout son contenu, pour peu qu’il ait commencé dans le même temps à « faire » quelques heures de vol – y compris sur son ordinateur, sera certainement bien armé pour progresser jusqu’à l’obtention dudit brevet.
La plus grande partie du livre est consacrée, comme on peut l’imaginer, aux bases de l’aérodynamique, de la mécanique du vol et du pilotage à l’aide schémas clairs. Suivent deux chapitre plus courts mais complets sur la navigation et la météorologie. Le premier donne suffisamment de notions pour naviguer presque partout sans se perdre, tandis que le suivant est une bonne introduction aux phénomènes atmosphériques, qu’ils intéressent ou non l’aviation. Enfin, un rappel de la réglementation complète l’ensemble.
Hormis les aspirants pilotes privés, Jean Nicolas destine également son ouvrage aux amateurs de pilotage virtuel sur ordinateur. L’idée paraît judicieuse, même si certains domaines peuvent sembler à première vue superflus ; mais au risque de ne vivre que virtuellement leur passion, il est certainement utile pour eux de garder le contact avec la réalité, sauf à ne plus voir que l’aspect ludique de ce genre de programme.
Allant plus loin que l’auteur, on pourrait recommander que ce petit manuel peu onéreux figure dans la bibliothèque de chaque amateur d’aéronautique, historique ou non, tant ces notions de base sont indispensables pour comprendre le comportement d’un aéronef dans son environnement.
Pierre-François Mary
128 pages, 17 x 24 cm, relié