Si nos bibliothèques regorgent de récits de combat, d’historiques de la guerre aérienne, de traités stratégiques, on note qu’il n’existe presque aucun livre sur la technique de pilotage en combat aérien. C’est cette lacune que se propose de combler Pascal Berriot avec son Initiation au pilotage de combat.
Pascal Berriot est pilote de chasse, et après avoir goûté du Mirage F1, il a passé dix-sept ans comme instructeur dans l’armée de l’Air, sur Alpha Jet et Tucano, ce qui lui apporte une incontestable expérience.
Le combat aérien demande un pilotage un peu différent de la voltige dont on pourrait penser qu’ils sont des domaines proches ; il n’en est rien car par exemple lorsqu’une boucle doit être bien ronde pour être bien jugée en compétition de voltige aérienne, un pilote de chasse ne se préoccupera que de la gestion de l’énergie de son avion pour se retrouver dans la bonne position lui permettant de tirer sur son adversaire (ou à contrario lui échapper). Cette notion de gestion de l’énergie du chasseur est l’un des notions les plus longuement développées dans ce livre, car c’est la clef de la réussite en combat aérien.
À l’aide de très nombreux schémas, l’essentiel des notions de bases du pilotage de combat sont expliquées en prenant l’Alpha Jet comme appareil de référence (à noter que nombre de données intéressantes de son domaine de vol sont expliquées, chiffres à la clef).
Ce livre offre de nombreuses réponses à des questions telles que :
Pourquoi un avion vire-t-il mieux sur le dos ?
Qu’est-ce qu’une manœuvre « zoom » ?
Qu’est-ce qu’un décrochage au point 270° ?
Qu’est-ce que la « 3/9 line » ?
Comment réaliser un renversement de virage à basse vitesse ?
Et bien sûr, « oreilles », « huit paresseux », « yoyo » ou « ciseaux » n’auront plus de secret pour vous. Il faut bien dire que les très nombreux schémas explicatifs participent beaucoup à cette compréhension et, pour rendre encore moins aride ce livre, l’éditeur a pensé à l’illustrer avec de nombreuses et très belles photos d’avions de combat, certaines, dont la couverture, étant signées Alexandre Paringaux…
Avec la prolifération des logiciels de simulation d’avions de chasse (contemporains ou de l’époque de la seconde guerre mondiale), il est possible que leurs adeptes trouvent dans ce livre bien des pistes pour mieux profiter de leurs jeux préférés. Et il est bien évident qu’un élève pilote, militaire bien sûr, mais pourquoi pas civil, public initialement visé, pourra tirer de ce livre bien des enseignements.
Pointu, mais néanmoins accessible, cette Initiation au pilotage de combat est un recueil formidablement didactique, intéressant et instructif.
Frédéric Marsaly
136 pages, 20 x 24 cm, couverture souple.