Qui n’a jamais pesté contre l’abus de sigles et d’acronymes dans la vie moderne ? Le monde de l’aviation est particulièrement touché par ce phénomène.
Denis Louviot, fort d’une carrière aérienne professionnelle bien remplie, et que certains connurent notamment comme l’un des meilleurs instructeurs techniques et pédagogues en centre national de formation aéronautique, nous propose un petit ouvrage qui, certes, ne remédiera pas à cette tendance sociétale, mais qui permettra de s’y adapter au mieux.
Le corps de ce recueil est classé par chapitres spécifiques aux organismes internationaux, aux grands programmes , aux particularités locales de chaque continent, puis à tout ce qui touche aux règlements, à la sûreté aéroportuaire, aux différents domaines d’activité de l’aérien, à la gestion des aérodromes, aux qualifications des équipages, à la certification des machines et à leur maintenance, à la météorologie, à la recherche et au développement.
Par conséquent, le livret s’ouvre sur un immense index alphabétique qui renvoie vers le chapitre ou le paragraphe concerné.
En annexe, enfin, sont donnés quelques faux-amis et pièges linguistiques anglo-saxons, assortis de commentaires personnels de l’auteur.
Un petit ouvrage très utile pour ne plus s’égarer dans la jungle des sigles et acronymes, et bien conçu lui-même pour que l’on ne se perde pas dans sa propre navigation.
Jean-Noël Violette
110 pages, 17 x 24 cm, broché/softcover, 0,230 kg