Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Introduction aux principes du vol de l’avion

Régis Le Maitre

Régis Le Maitre nous a habitués à des ouvrages où les nombreux croquis et petits dessins servent d’outil pédagogique pour expliquer des concepts aéronautiques parfois complexes. Le précédent manuel de cet auteur prolifique que nous vous avions présenté en janvier 2017, Principes du vol de l’avion, était ainsi remarquable par son côté didactique mais aussi par le haut niveau des sujets abordés, le restreignant à un public très spécialisé. Avec celui que nous analysons aujourd’hui, Introduction aux principes du vol de l’avion, Régis Le Maitre lance une passerelle entre les notions de base étudiées classiquement en physique, et certains sujets traités dans le précédent ouvrage.

Cela représente cinq chapitres :
– la dynamique (forces, moments, travail, puissance, etc. appliqués au vol de l’avion) ;
– l’air au repos (température, pression, masse volumique, etc. et leur utilisation en altimétrie, propulsion et performances) ;
– l’air en mouvement (vent, nombre de Mach, viscosité, compressibilité, etc. avec leur application en anémométrie notamment) ;
– les forces aérodynamiques (avec au passage une explication très intéressante de l’application des tourbillons de Prandtl à l’écoulement autour d’une aile) ;
– les éléments du vol (gouvernes, relations incidence/vitesse et puissance/vitesse, etc.).

La présentation, avec un sujet par page, est aisée à suivre. Elle fait penser à la publication des fiches de synthèse d’un professeur, fiches qu’il aurait rédigées pour préparer un cours. Et peut-être sont-ce celles qu’utilise l’auteur pour ses propres cours ?
Certaines, la plupart, sont particulièrement limpides et agréables, comme page 24 cette remarquable présentation des forces d’inertie. D’autres manquent peut-être d’un ou deux mots d’explications supplémentaires, comme page 17, la composition des forces où l’on pourrait préciser que Fa et Fb sont d’intensité égale. Plus loin, ce pourrait être un paragraphe supplémentaire qui serait appréciable pour expliquer la limite avant de la plage de centrage (par exemple en évoquant le cas extrême de l’arrondi à l’atterrissage qui nécessite une dernière action à cabrer) au lieu, page 75, d’un simple « Et bien sûr ce centrage aura ses limites ».

Mais ce sont des détails. L’ouvrage est bien entendu à recommander aux élèves pilotes, de formation scientifique toutefois, et à leurs enseignants.

Enfin, cerise sur le gâteau, ne ratez pas le petit personnage présent en bas ce certaines pages, pour résumer ou commenter une fiche. Vous savez, un peu comme la coccinelle de Gotlib…
Particulièrement page 18, alors que la leçon vient de porter sur le Centre de Gravité, quand il demande ingénument : « Mais où est le point G ? »

Jean-Noël Violette


84 pages, 21 x 29,7 cm, broché

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-36493-632-4

380g

24 €