En posant la question, l’auteur, bien connu de l’Aérobibliothèque qui lui a décerné un coup de cœur en 2008 pour son remarquable ouvrage sur Esnault-Pelterie, aborde toutes les difficultés que vont rencontrer les promoteurs d’une telle aventure. Pour encore mieux les cerner, Jacques Villain retrace avec brio tous les avatars qu’ont connus les programmes de conquête de l’espace depuis 60 ans, entreprises dont les bienfaits pour l’humanité ne sauraient être remis en cause. Il s’interroge sur le rôle de l’homme qui se contente, depuis les missions Apollo, voici 40 ans, de tourner dans l’espace alors que des sondes automatiques feraient bien l’affaire !
Au détour du raisonnement qui nous rappelle que l’essor d’Ariane est dû à l’arrogance de l’impérialisme américain, on prend conscience que cet élan ne pourra pas cependant se dispenser à l’avenir de rechercher des coopérations pour mener à bien son programme Mars dont Jacques Villain détaille tous les aléas.
Aucune erreur n’est en effet permise, car aucun secours ne peut être envisagé pour sauver un équipage en perdition. En dehors des problèmes sociétaux et environnementaux, les coûts pharaoniques envisagés autoriseront-ils la poursuite d’un tel programme ? Rappelons que le voyage, d’une durée de un an à dix-huit mois pour un équipage de six astronautes, se fera aux travers des trente millions de débris dont quelques dizaines de milliers sont dangereux pour tout vaisseau spatial. Alors la seule justification de ce voyage, à l’instar des pionniers de l’aviation voici un siècle, n’est-elle finalement que la découverte, l’aventure et le défi ?
Comme pour tous les grands programmes, les centaines de milliards de dollars engagés auront finalement des retombées considérables pour l’humanité.
Reste à savoir comme l’écrit l’auteur, si tous les rêves doivent et peuvent être réalisés.
J’ai beaucoup aimé ce livre bien écrit, remarquablement documenté, agréable à lire et doté d’une bibliographie et d’un index particulièrement riches.
Philippe Bauduin
192 pages, 15 x 24 cm, broché