Jacques de Vendeuvre

Gibraltar, 30 juin 1940
Philippe Bauduin

Ouvrage épuisé

Bon nombre d’idées erronées circulent encore quant au parcours initial de la poignée d’hommes qui furent le « noyau originel » des Forces Aériennes de la France Libre. En particulier est régulièrement omis ou minimisé le rôle important de Gibraltar. C’est effectivement par le Rocher que beaucoup transitèrent, qui par air, qui par mer, en provenance des deux rives de la Méditerranée, dont l’amiral Muselier, premier commandant des FNFL et FAFL.

Cet opuscule présente donc un double intérêt : outre l’évocation de Jacques de Vendeuvre, un intéressant rappel du rôle joué par Gibraltar à la fin de juin 1940 pour ce qui allait devenir la France Libre.

Philippe Bauduin poursuit donc sa collection, nous présentant le parcours de Normands aviateurs ayant rallié la France Libre. Jacques de Vendeuvre décolla de Ber Rechid (Maroc) avec trois compagnons. Le Glenn Martin fut délibérément abattu par la DCA espagnole à l’atterrissage à Gibraltar et l’équipage fut criblé de balles de mitrailleuses : les premiers morts de la France Libre.

On trouvera dans cet ouvrage abondamment illustré, outre les circonstances de ce drame dans lequel périrent les quatre officiers français, ainsi que les conditions de leur évasion, une liste précise des cent noms des Français présents à Gibraltar à la fin de juin 1940, dont 31 d’entre eux deviendront Compagnons de la Libération.

Philippe Ballarini


32 pages, 21 x 24 cm, couverture souple

– Les ouvrages de la collection Honneur des Ailes, l’épopée des FAFL

En bref

Éditions Apieton

épuisé

8 €