Ce documentaire retrace les dernières années du commandant Jacques-Henri Schloesing, Compagnon de la Libération, pilote de chasse tombé en combat aérien le 26 août 1944, à 24 ans. L’engagement exemplaire de ce jeune aviateur pas encore breveté et passant en Grande-Bretagne afin de participer à la libération de son pays, son courage physique et sa volonté témoignés à la suite de graves brûlures au visage et aux mains, ces deux traits majeurs de la personnalité de l’intéressé sont retracés sobrement par des extraits de films d’époque mêlés d’animations noir et blanc. La chronologie des derniers mois du pilote FAFL est également émaillée d’extraits de l’interview émouvante de son frère Olivier, lui aussi combattant français libre. On pourra toutefois regretter l’absence d’un historien aéronautique qui aurait donné un éclairage plus général sur la France libre, la difficulté de l’organiser, son poids dans la reconquête de l’Europe, le symbole qu’elle représentait. Le commentaire laisse également entendre que le Groupe Île de France fut la première unité FAFL créée, ce qui n’est pas le cas car l’ Alsace le précéda (sans parler des « free french flights » des origines), bien que ce ne soit pas en Grande-Bretagne. Côté images, l’ECPAD a pu sélectionner quelques beaux extraits de films d’époque, dans lesquels on peut voir des Spitfire des 340 et 341 Free French Squadron (le Cdt Schloesing ayant été « patron » du Groupe Île de France), mais aussi du 64 Squadron, ainsi que quelques images d’aviateurs français libres sur leurs terrains.
Le tout donne quelque chose de cohérent et plaisant, destiné essentiellement au grand public, mais qui n’échappe pas aux poncifs du genre, tels la Bataille d’Angleterre qui « prépare le débarquement allemand sur les îles britanniques »… Afin de constituer un DVD à la durée respectable, un bonus (qui est en fait aussi long que le documentaire principal lui-même) de 26 minutes a été ajouté : Les bombardiers lourds, tourné par le Service cinématographique des armées en 1945, entièrement dédié aux groupes Tunisie et Guyenne sur Halifax. Proposé pour une somme plus que modique, ce DVD est à acquérir, ne serait-ce que pour montrer simplement aux jeunes générations quel prix fut payé par certains Français pour que leur pays recouvre sa liberté.
Bernard Palmieri
DVD simple
langue : français
Pal 16/9
Dolby Digital – Compatible stéréo
Durée totale : 52 min; – Durée du film : 26 min.
En bonus : « Bombardiers lourds », film dédié aux équipages des groupes « Guyenne » et « Tunisie », produit par le Service cinématographique de l’Air en 1945. (26 min.)
Réalisateur : Gabriel Le Bomin
Conseiller historique : Patrick Collet
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD
Avec l’aimable autorisation de © l’ECPAD