La Jagdgeschwader 1 a eu pour le moins une existence chaotique tout au long de la guerre, sa composition ne se stabilisant qu’au printemps 1943 ; pour ne parler que de la I./JG 1, cette escadre a été créée à quatre reprises ! Bien que pleinement engagée à l’ouest, mais basée dans le nord de l’Europe, les exploits de la JG 1 sont encore aujourd’hui occultés par ceux des JG 2 et JG 26 basées un peu plus au sud.
C’est effectivement au cours de ce printemps 1943 que l’existence de cette escadre prend vraiment forme et acquiert toute son importance, au moment en fait où elle doit affronter les bombardiers quadrimoteurs américains de plus en plus nombreux. D’ailleurs, l’auteur, un grand spécialiste de la Luftwaffe ne s’y trompe pas puisque la période couvrant le début de la guerre jusqu’au printemps 1943 n’est détaillée que sur une vingtaine de pages. Le reste du livre est donc consacré aux as nombreux qui ont affronté les B-17 ou B-24 de la 8th Air Force, jusqu’au rééquipement de l’escadre en He 162. Cette dernière phase est très synthétique car le même auteur a publié chez Osprey un livre complet sur les unités sur le He 162 (He 162 Volksjäger units – Combat Aircraft 118).
C’est donc un bon ‘Osprey’, bien équilibré qui permet de mettre sous les feux des projecteurs cette escadre de chasse relativement méconnue.
Phil Listemann
96 pages, broché
Illustrations : Jim Laurier
– En anglais / in English