Affublé de surnoms évocateurs tels « le seul avion de guerre de l’armée de l’Air », objet d’aphorismes sympathiques « il ne décolle que parce que la terre est ronde », le Jaguar est longtemps resté dans l’ombre de la notoriété des Mirage. Mais en 1991, dans le Golfe, l’avion fait parler la poudre et oblige enfin les projecteurs à se braquer sur lui. Pourtant, dès son entrée en service, en Mauritanie et au Tchad, le biréacteur d’origine Breguet, et objet d’une coopération avec les Anglais, se rend indispensable dès lors que les choses sérieuses demandent un avion sérieux…
En juillet 2005, l’aventure cesse en France tandis qu’elle continue encore en Angleterre pour encore quelques mois et en Inde pour quelques années de plus.
Si ce n’est quelques publications anglo-saxonnes, on ne peut pourtant pas dire que le Jaguar ait fait l’objet d’autant d’ouvrages que sa carrière le méritait.
Alexandre Paringaux, à l’instar de ce qu’il avait fait sur le Crusader au moment de son retrait, a profité des dernières semaines d’activité du 1/7 Provence avant sa transformation sur Rafale pour immortaliser magistralement le biréacteur aux cocardes françaises dans son élément. Photographe de grand talent, il a porté ses objectifs aussi bien sur l’avion que sur son environnement et les derniers hommes qui l’ont mis en œuvre à Saint-Dizier.
Que ce soit en vol ou au sol, il rend hommage à un avion qui révèle ainsi toute sa puissance et son agressivité au travers d’images superbes.
Agrémenté de nombreux témoignages, cette monographie comporte également un historique important, rédigé par Jean-Patrick Planchais, un photoscope à ne pas négliger, quelques profils couleurs et un écorché. L’ensemble est parfaitement imprimé comme à l’accoutumé aux Editions Zéphyr.
Une page de l’histoire de l’Armée de l’Air se tourne donc, pour la revivre il ne reste plus qu’à tourner les pages de ce livre qui est une magnifique épitaphe à 32 ans de grande aviation.
Ce livre est complété d’un DVD comportant 3 heures de vidéos consacrées au Jaguar et de nombreux bonus (vendu séparément).
Frédéric Marsaly
– 160 pages, 24,50 x 33 cm, couverture cartonnée
– Les autres ouvrages de la collection Mach 2.2