Ouvrage définitivement indisponible
Nouvelle édition disponible chez ETAI
Après plus d’une trentaine d’années de service dans l’armée de l’Air, le Jaguar a tiré sa révérence en juillet 2005 ; ses jours sont également comptés dans la Royal Air Force. La carrière du félin a largement été marquée par sa présence continue en Afrique où il a participé à de nombreux combats, en Mauritanie, au Tchad, avant de se trouver sous les feux de l’actualité en 1991 pendant la guerre du Golfe et des opérations en ex-Yougoslavie. Les 200 Jaguar français ont vécu une carrière exceptionnellement dense et trépidante.
Alain Vezin a été pilote de Jaguar et s’est livré au difficile travail d’historien pour retracer cette longue aventure.
Les origines du Jaguar, les essais en vol, les missions dans l’armée de l’Air, les opérations extérieures, les emports : ceci compose les différents chapitres du livre. Ils sont assortis de deux autres chapitres sur les avions de la RAF et les Jaguar exportés. Chaque partie est traitée très sérieusement et on note la présence de nombreux clichés inédits sortis des archives privées. Une liste exhaustive des Jaguar de l’armée de l’Air détaillant leurs carrières individuelles achève de nous convaincre que nous sommes bel et bien devant l’historique le plus complet possible de cet avion.
Il nous reste un petit regret cependant : que l’auteur ne se soit pas davantage épanché sur ses souvenirs personnels de pilote ; mais force est de reconnaître qu’il eût été difficile de tout mettre dans un seul livre…
Pour les amateurs de monographies sérieuses, pour les fanas d’aviation française, il paraît difficile de passer à côté de cet ouvrage.
Frédéric Marsaly
– 400 pages, 21,5 x 30,5 cm, couverture cartonnée.