Ce livre a connu une histoire aussi trépidante que son sujet. Il fut annoncé une première fois chez un éditeur (Avia Éditions), mais le projet fut rapidement annulé. Il fut repris par une seconde maison d’édition (Histopresse), mais celle-ci se retrouva victime de difficultés financières à peine l’ouvrage paru, ce qui entraîna une rapide disparition de ce livre des étals des libraires. Heureux sont ceux qui possèdent la première édition de l’histoire du Jaguar par Alain Vezin, mais combien d’autres lecteurs potentiels se sont alors sentis orphelins !
Histopresse liquidé, Alain Vezin n’a pas lâché l’affaire et ce sont les éditions ETAI qui publient la deuxième édition de ce livre. Ouf ! Les passionnés du Jaguar vont enfin pouvoir tout connaître de leur avion préféré.
Nous ne reviendrons pas sur le contenu du livre ; il n’a pas fondamentalement changé, tout au plus a-t-il subi une réorganisation – mais nous pouvons vous confirmer que l’histoire du Jaguar n’aura plus aucun secret pour vous lorsque vous aurez refermé la dernière page. Vous pouvez en savoir davantage sur son contenu en consultant notre critique de la première édition.
Par rapport à la première mouture, les illustrations ont été largement renouvelées, et les aficionados y feront de belles découvertes. L’augmentation du format du livre permet également d’en aérer la présentation sans sacrifier les informations.
Cette nouvelle édition a donc conservé toutes les qualités de la première édition. Les turpitudes de la vie économique n’ont pas donné à cet ouvrage l’opportunité de devenir un succès commercial, alors qu’il avait été unanimement salué pour ses qualités ; voilà qui devrait réparer cette injustice.
Frédéric Marsaly
268 pages, 23,5 x 31 cm, relié
640 photos couleur et N&B