Vous êtes ici : Non classé   

J’ai été le dernier homme sur la Lune

Eugene Cernan

Après les mémoires de « Pappy » Boyington et les histoires des hélicoptères des forces spéciales US, voici une nouvelle traduction d’un ouvrage anglo-saxon, conforme à l’esprit de la collection désormais célèbres d’ouvrages à la bande rouge vif qui ont fait le succès des éditions Altipresse avec leurs « histoires authentiques ». Une histoire vraie, donc, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de l’aventure vécue par Eugene Cernan, qui fut, comme le titre de l’ouvrage l’indique, le dernier homme à fouler le sol lunaire. Car si le premier pas, qui fut aussi un pas de géant pour l’humanité, sur l’astre sélénite est resté inoubliablement célèbre, il n’en reste pas moins que les missions Apollo se sont succédées jusqu’à la dix-septième du nom en décembre 1972.

Eugene Cernan, comme beaucoup d’astronautes, commença sa carrière comme pilote de chasse. Il a volé sur Skyhawk dans l’US Navy avant de rejoindre la NASA au début des années soixante. Il effectue un premier vol dans l’espace avec Gemini 9A en 1966 puis participe à la mission Apollo 10 qui fut la répétition générale pour le fameux vol de juillet 1969 avant d’être sélectionné pour la dernière mission lunaire.

Apollo 17 n’est sans doute pas la mission la plus célèbre, elle est pourtant celle qui a permis de ramener le plus de roches lunaires, et c’est au cours de celle-ci que Cernan et Schmitt passèrent le plus de temps en dehors du LEM, soit 22 heures en trois sorties, parcourant 35 km avec le fameux Rover.

L’ouvrage est dense : ses 476 pages bien remplies couvrent l’ensemble de la vie et la carrière de l’auteur. Pour arriver sur la Lune, il faut cependant attendre la page 439, c’est dire à quel point le plus long voyage jamais entrepris de toute l’histoire de l’humanité n’a rien d’une simple promenade. En fermant la porte du module lunaire à la fin de sa mission, Cernan savait qu’il n’aurait pas de successeur avant longtemps et que l’endroit qu’il venait d’arpenter resterait inviolé pour une durée indéterminée.

Observateur attentif et acteur clef de l’aventure de l’épopée de la NASA, les mémoires de Cernan livrent quelques secrets et une vision juste d’une entreprise extraordinaire, avec ses grands exploits et ses drames. Au cœur de l’action, Cernan nous dévoile tout avec une simplicité de ton qui rend cet ouvrage passionnant de bout en bout. Il s’agit d’un des documents essentiels pour bien comprendre les enjeux extraordinaire de cette aventure qui ne le fut pas moins.

Frédéric Marsaly


476 pages, format 15,5 x 24 cm, broché

[Les autres ouvrages de la collection Histoires authentiques

Tous les livres sur le thème « Apollo »

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
,
En bref

Éditions Altipresse

ISBN 978-2-911218-94-1

25 €