Ancien pilote avion et hélicoptère dans l’Armée de l’air et dans l’ALAT, instructeur et illustrateur à ses heures, Jean Nicolas s’est consacré depuis plusieurs années à la conception d’ouvrages pédagogiques sous forme de bandes dessinées. La liste de ces livres s’allongeant au fil des ans, le lecteur se reportera, pour la trouver, en bas et à droite, dans l’index « autres ouvrages de Jean Nicolas ».
Le petit dernier de ce prolifique auteur et dessinateur s’intitule Je pilote l’hélicoptère: Nous retrouvons la recette qui a fait ses preuves dans les parutions précédentes, à savoir la recherche de la simplicité des explications par l’usage du dessin, et donc cette efficacité de l’enseignement par l’image. Et il faut dire qu’en ce qui concerne l’hélicoptère, la complication de la mécanique, et donc des vérifications techniques et de la coordination du pilotage associées impose d’être de la plus grande clarté. L’ouvrage se compose donc de deux grandes parties, un premier tiers consacré à la mécanique du vol vertical, puis le reste du livret traitant de la visite pré-vol et du pilotage.
On réalise que le travail n’a pas du être simple, ce qui explique certainement que, par rapport aux autres ouvrages proposés par Jean Nicolas on puisse trouver ici quelques tournures grammaticales surprenantes, des petites erreurs de relecture, voire des répétitions de certains points à quelques pages d’intervalle, mais rien de bien grave.
L’apprenti pilote d’hélicoptère sera en tous cas satisfait : si l’ouvrage ne peut remplacer un manuel de pilotage conventionnel ou les cours théoriques d’un instructeur, il peut être d’une aide précieuse pour mieux appréhender des phénomènes parfois un peu retords…
Jean-Noël Violette
120 pages,14,5 x 20,5 cm, broché
0,370 kg
Sommaire :
– Chapitre 1. L’autogire, cette drôle de machine
– Chapitre 2. Avant le vol
– Chapitre 3. Les manœuvres en vol
– Chapitre 4. Le décollage
– Chapitre 5. L’atterrissage
– Index