Vous êtes ici : Non classé   

Je serai pilote de chasse

Capitaine Frédéric Sendra

Si la 4e de couverture nous dit que Frédéric Sendra « Zen » a été pilote de Mirage IIIE, 2000N, 2000D et 2000C, ce livre n’a pas été conçu pour nous raconter cette vie exaltante. Il se situe en amont, nous faisant le récit des différentes étapes de sa sélection en 1987, de son « bahutage » (bizutage militaire), des phases de sélection sur CAP10, de l’instruction militaire, du stage commando dans les neiges auvergnates, de la préparation au brevet para chez les bérets rouges à Pau, de la formation laborieuse à l’anglais…

L’ouvrage est compact par sa taille, 14,5 x 20 cm, et par son nombre de page, 84.

L’auteur revendique une description pédagogique de ce milieu pré-aéronautique militaire, et il « traduit » effectivement pas mal de termes utilisés. On aurait apprécié au passage que ce soit plus systématique (1) car le jargon est omniprésent.

Frédéric Sendra tente également de nous rappeler les valeurs portées par l’armée, même si le registre choisi semble souvent intégrer ce qu’on appellerait aujourd’hui des « éléments de langage » (2).

A noter que, dès qu’apparaissent dans l’histoire des personnages féminins, candidates pilotes, coiffeuse, prof d’anglais, etc. les tournures paraissent vite grivoises, mais peut-être est-ce fidèle à la représentation d’un milieu de jeunes hommes particulièrement testostéronés ?

En refermant ce petit livre, le lecteur ne sais toujours pas comment l’auteur a été pilote de chasse…
Cette lecture s’adressera donc plutôt aux pairs de l’auteur, ceux qui ont vécu, et parfois subi, une formation dans l’armée de l’Air dans les années 80-90. Ce n’était pas forcément les épisodes les plus agréables, mais cela leur rappellera des moments de leur jeunesse.

Jean-Noël Violette

Notes :
1) Explication des termes. Dès la page 10, on apprend que les « ZU » logeront « au BMR ». Il faut ensuite attendre la page 13, après six occurrences d’utilisation du terme, pour qu’on apprenne la signification de « ZU ».
Puis la page 21 pour avoir celle de « BMR », pas très satisfaisante comme « Bâtiment René Mouchotte », l’acronyme étant inversé.

1bis) Merci au courrier des lecteurs, après parution de cette recension. On m’a signalé que BMR signifiait « Bâtiment pour Militaires du Rang ».

2) Frères d’arme, survie du collectif, engagement des ressources individuelles, primauté du groupe sur l’individu, aligner les comportements, application des stratégies locales, etc.


84 pages, 14,5 x 20 cm; couverture souple, broché

En bref

ISBN 9782383950776

Cépaduès

16 €