Vous êtes ici : Récits et romans   

Jean Gaillard et l’armée

Souvenirs militaires et autres d’un pilote du GR II/55
Jean Gaillard

Après « Les mémoires d’un p’tit gars de Madrid » (coup de cœur 2005), l’éditeur TMA enrichit sa collection Mémoires et débats, dont les ouvrages reliés, imprimés sur papier glacé et illustrés de photographies de la collection de l’auteur, reproduisent d’atypiques témoignages d’aviateurs.

Ce second volume nous présente l’itinéraire d’un jeune homme de la classe moyenne, « ayant de l’instruction » – comme on disait autrefois – qui, dans la seconde moitié des années trente, entra dans l’armée de l’Air un peu par hasard, et dont le temps sous les drapeaux devait s’achever au printemps 1939. Les bruits de bottes et les événements en décidèrent autrement.

Depuis sa préparation militaire en 1937 à l’après-guerre, il nous narre, avec parfois une certaine acidité , ce que furent sa formation, sa vie quotidienne, ses joies, ses missions, ses erreurs et ses peines, nous brossant ainsi un tableau sans concessions de cette époque chaotique ô combien passionnante. Avec des mots simples, il nous raconte sa guerre d’hommes « ordinaires » où souvent la lâcheté et la mesquinerie côtoient l’héroïsme.

Après l’obtention de ses ailes, il fut affecté au GR II/55, groupe de reconnaissance qui eut peu l’honneur des communiqués, mais qui accomplit son travail… et en paya le prix fort. Il « pendit son linge sur la ligne Siegfried » sur Bloch 131 puis, sur Potez 63-11, se rendit à la pêche aux renseignements, cherchant à éviter les tirs de la redoutable Flak par des vols en rase-mottes qui n’étaient guère règlementaires.

Rare rescapé de cette unité qui fut très éprouvée, Pierre Gaillard nous livre des réflexions (parfois amères et sarcastiques) proches de celles de Marc Hauchemaille ou d’Antoine de Saint-Exupéry, avec parfois des accents de « 7e compagnie ».

Précieux livre-document, Jean Gaillard et l’armée n’était pas voué à la publication. L’auteur le destinait à ses enfants et petits-enfants comme un jalon d’une époque troublée et le témoignage que, contrairement à la légende, les hommes de l’Air n’avaient pas failli en 1940.

Philippe Nougier


200 pages, 17,5 x 25 cm, couverture rigide

Les autres ouvrages de la collection Mémoires et débats

Ouvrages édités par
Dans la collection
En bref

TMA Éditions

ISBN 2-915205-07-8

24 €